Ce week-end fut un peu improvisé car on n'a réussi à trouver un logement que 2 jours avant... Faut dire que Schladming est l'une des stations les plus connues (surtout pour l'Après-Ski - vous allez voir pourquoi juste après -, mais aussi pour son épreuve nocturne de la Coupe du Monde de ski, qui avait d'ailleurs lieu le mardi avant notre arrivée) et le 30 janvier, c'était le début des vacances scolaires des écoliers et des étudiants !
On est donc partis à 6h du matin samedi avec une voiture de location et on est arrivés à Schladming vers 9h30, sans aucun bouchon sur la route.
Notre jolie tuture : une Lancia Delta
A notre grande surprise, il n'y avait pas plus de monde au magasin de location de skis au pied des pistes et à 11h, on était au sommet ! Je n'avais pas prévu de skier au départ vu mon piètre niveau mais je me suis laissée entraîner par les autres...
La température nous a également bien surpirs : - 7° au sommet ! C'est moins froid qu'à Vienne 1 semaine auparavant !! On avait limite trop chaud avec toutes nos couches de vêtements...
Ca s'explique aussi car le sommet n'est pas si haut : 1900 m pour Planai, l'une des stations de Schladming, celle qu'on a choisi. Il paraît que les stations de ski autrichiennes ne montent pas aussi haut qu'en France.
En tout cas la neige était très bonne et il n'y avait pas trop de monde sur les pistes, c'était parfait ! Finalement, peut-être que les touristes qui ont loué pour la semaine ne commencent à skier que le dimanche puisque les locations des chambres démarrent à 14h le samedi. Un très bon plan pour nous ! On a pu enchaîner quelques pistes - enfin, moi j'ai enchaîné mais eux m'ont beaucoup attendu...
C'est parti pour les oeufs !
Julien et Cécile à l'assaut du sommet !
On a découvert la modernité de certains de leurs télésièges, jusqu'à 8 personnes, avec un "couvercle" qu'on rabat pour se protéger des tempêtes de neige. En tout cas, moi qui n'étais pas allée au ski depuis 5 ans, je n'avais jamais vu ce genre de télésièges-soucoupe volante !
Leurs tire-fesses sont également très originaux, en forme de pioche. On peut être à 2 personnes ou tout seul.
1. Télésiège ultra-moderne (existe aussi en plexi transparent)
2. Tire-fesse - pioche
Vers 13h, on s'est fait une pause déjeuner dans des super fauteuils qu'on a trouvés en haut d'un des télésièges. C'était ultra confortable !
Pause-déjeuner... On n'est pas bien là ?!
Pause Jägermeister pour les mecs
L'après-midi fut plus difficile pour moi. 2h de ski, ça me suffit car avec mes slaloms constants d'un bout à l'autre de la piste pour éviter de prendre de la vitesse, je fais 2 fois + de kilomètres que les autres ! En plus, la neige s'est mise à tomber et c'était moins agréable que le matin.
Finalement j'ai re-skié 1h, fait une pause dans une des huttes très animées au milieu des pistes et les autres sont venus me rechercher pour le retour.
Pause vin chaud dans la hutte avant de finir la piste
En bas des pistes, nous avons eu notre 1e aperçu de l'Après-Ski autrichien :
Un monde fou s'était rassemblée à l'intérieur et à l'extérieur du café principal pour commencer la fête dès la fermeture des pistes à 16h ! Au programme : bière, chansons bien autrichiennes et danses en tous genres. On n'a pas pu rester malheureusement car on devait aller rendre les skis avant que la magasin ne ferme puis récupérer nos chambres d'hôtel dans un des villages à côté, Pruggern, mais on avait bien l'intention de revenir quelques heures plus tard pour profiter de l'ambiance.
Sauf qu'une fois revenus dans le centre-ville (très petit) vers 20h30, il n'y avait absolument plus personne dans les cafés !
1e leçon autrichienne : l'Après-Ski n'a lieu que juste après le ski, de 16h à 20h...
On était un peu déçus vu l'énorme ambiance qu'il y avait juste 3h plus tôt, mais on est quand même restés dans un café et on a enchaîné dans une boîte quasi vide... Très étrange pour un samedi soir.
Ca ne nous a pas empêché de faire la fête à 5 sur la piste !
Soirée du samedi
Le lendemain, on s'est séparés en 2 groupes : Max, Cécile et Julien sont repartis skier à Planai, et Vincent et moi sommes allés faire du ski de fond à Ramsau, une station en face de Planai réputée pour cette activité avec des centaines de kilomètres de pistes.
Je n'avais jamais fait de ski de fond avant mais j'imaginais que c'était aussi simple que la rando en raquettes... Eh bien, pas vraiment... Je n'ai pas arrêté de tomber, surtout au début ! C'est tout fin comme ski et si on ne suit pas les traces précédentes, les skis partent dans tous les sens ! Enfin c'était marrant... et bien physique.
On a dû skier 2-3 heures avant d'aller déjeuner dans un resto en bas des pistes familiales de Ramsau.
Paysages du dimanche
Ma 1e tentative de ski de fond
Cette fois, pas question de rater l'Après-Ski : à 16h, on retrouvait Cécile, Max et Julien pour faire la fête au Tenne, la plus grosse boîte d'Après-Ski d'Europe !!
Et là, on a vraiment découvert ce fameux Après-Ski !! La bière qui coule à flots, les chansons autrichiennes remixées et accompagnées de chorégraphies qui remisent au placard nos "Danses des Canards" !!
C'était incroyable... Tout le monde arrivait en tenue et chaussures de ski encore au pied, ayant juste déposé les skis à l'extérieur, et se mettaient à chanter et danser ensemble comme des fous pendant 4h, qu'ils aient 7 ans ou 77 ans... Une vraie expérience culturelle. Je suis fan !
On comprend maintenant pourquoi à 21h, ils sont tous rentrés chez eux et ne ressortent pas ensuite.
la classe de l'Après-Ski autrichien
Vidéos (cliquer sur l'image du son sur la bande noire pour débloquer le son !) :
On était tellement dans l'ambiance qu'on est restés plus longtemps que prévu : on est partis de Schladming à 19h30 et rentrés à Vienne vers 23h30-minuit, crevés mais super contents d'avoir enfin goûté aux joies du ski et surtout de l'Après-Ski à l'autrichienne...
J'adorerais y retourner avant la fin de la saison (avril) : avis aux amateurs ! Pas la peine de vouloir skier, ce qui compte c'est de profiter de la montagne, des repas autrichiens et de l'Après-Ski !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire