mardi 18 mai 2010

Courte escapade à Sopron (Hongrie)

Jeudi dernier, férié pour l'Ascension en Autriche comme en France (mais pas dans nos pays des Balkans), je suis partie avec Nelly et Xavier pour une visite express de Sopron à la frontière austro-hongroise (prononcer "Shopron").

La ville ne se trouve qu'à 1h au Sud de Vienne, sous le Lac de Neusiedl dont je vous ai déjà parlé en février.

Elle est aujourd'hui surtout connue des Autrichiens pour ses dentistes excellents et pas chers (1/3 moins cher qu'ici).
On m'avait prévenue mais c'est dingue le nombre de cabinets qui se succèdent dès l'entrée de la ville... Le cabinet dentaire de l'Autriche !


La ville est de plus très liée à l'Autriche du fait de sa proximité géographique. Elle faillit être la capitale du Burgenland, l'un des Etats autrichiens, après la 1e Guerre Mondiale.
La ville est bilingue officiellement (allemand-hongrois), d'ailleurs tous les panneaux sont dans les 2 langues donc on n'est pas dépaysés.


Mais à côté de cela, la ville fait partie des escapades à faire en Hongrie sur 1 journée car elle est une des plus anciennes villes hongroises et son centre-ville historique enserré dans des remparts est bien conservé.
Pas de chance pour nous, c'est en pleine rénovation en ce moment, notamment la place principale... Mais on a pu quand même admirer quelques jolies façades, églises et ruelles avant de nous installer pour manger et que la pluie ne commence à tomber.






Notre terrasse du déjeuner le long des remparts

Nelly vous présente la Soproni, bière locale
Et Xavier vous présente le soda citron local !


Vu la météo et comme on avait déjà fait un bon petit tour dans le centre, on est rentrés à Vienne après le déjeuner.
La pluie tombait encore plus fort ici et on a même eu de bonnes inondations dans certains quartiers.

Du coup on s'est réfugié chez Xavier pour regarder le 1er film "Sissi". Aucun de nous ne l'avait revu depuis des années et c'était marrant car on reconnaissait les lieux du tournage.
Il y a même une scène où Sissi descend le Danube pour rejoindre Franz Joseph à Vienne et on voit très bien le village de Dürnstein que l'on a traversé en vélo avec les parents et Julien !
C'est peut-être gaga et pas du tout fidèle à la réalité (Sissi était loin d'être aussi parfaite que dans le film) mais j'aime toujours autant ce film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire