vendredi 7 mai 2010

En vélo le long du Danube (dans la Wachau)

Mardi dernier, nous avons quitté Vienne pour profiter de la nature. Et cela de la meilleure des façons : avec une belle balade en vélo le long du Danube.

Nous avons ainsi pu explorer une des plus belles régions d'Autriche à seulement 80 kms de Vienne : la Wachau, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Cette région s'étend sur 40 kms de Melk à Krems, dans l'état de Basse-Autriche.







La Wachau est superbe grâce aux montagnes qui surplombent le Danube, les châteaux anciens qui s'accrochent aux sommets, les petits villages typiques, les vignes qui donnent certains des meilleurs crus autrichiens (comme le cépage blanc Grüner Veltliner) et la culture d'abricots qui donnent une délicieuse liqueur.
Que des bonnes raisons de la visiter !

En plus, comme on longe le fleuve, le "Donauradweg" (= chemin du Danube pour vélo) est plat quasi tout le temps. Ce chemin fait en réalité partie d'une piste qui s'étend de l'Atlantique à la Mer Noire !
Balisage le long de notre parcours

Papa, pour répondre à l'une de tes questions pendant le voyage, le Danube prend sa source dans la Forêt Noire en Allemagne, puis traverse l'Autriche sur 365 kms, rejoint Bratislava en Slovaquie, traverse la Hongrie (via Budapest), longe la Croatie, traverse la Serbie (via Belgrade) et sert de frontière naturelle entre la Roumanie et la Bulgarie. Il se jette dans la Mer Noire par le delta du Danube situé en Roumanie et en Ukraine.
Long de 2850 kms, c'est le 2e plus grand fleuve d'Europe après la Volga qui prend sa source en Russie.




Nous avons donc pris le train de Vienne jusqu'à Melk afin de parcourir les 40 kms de Melk à Krems à vélo.


Dès la sortie de la gare à Melk, nous tombons sur la magnifique et gigantesque Abbaye qui surplombe la ville. C'est l'un des chefs d'oeuvre du baroque en Autriche. Malheureusement nous ne la verrons que de l'extérieur par manque de temps. Ca fera une bonne raison de revenir !

Abbaye bénédictine de Melk


Nous trouvons un hôtel qui loue des vélos pas chers et partons tout de suite le long du Danube.

11h : en route !



1er château près de Melk : le château de Schönbühel.
Datant du début du 19e s, il a été construit sur les ruines d'une forteresse médiévale.


Paysage entre Melk et Spitz



Après avoir longé la rive sud pendant environ 20 kms, nous prenons le ferry pour traverser le fleuve et rejoindre la rive Nord à Spitz.

La rive nord est en effet la plus intéressante dans la Wachau avec les jolis villages de Spitz, St Michael, Weissenkirchen et Dürnstein.

Sur le petit ferry de Spitz



La portion entre Spitz et Krems (sur 20 kms) est vraiment magnifique. C'est là que les villages sont les plus beaux et que les vignobles en terrasses s'étalent sur des kms à perte de vue.

Au milieu des vignes


Village de Spitz


église du 10e s. à St Michael

Dürnstein est le village le plus touristique de la Wachau. Il paraît qu'en été, c'est l'enfer de venir ici tellement il y a de touristes. Un petit air de St Paul de Vence certainement... Le village, un peu en hauteur par rapport au Danube, est situé sur l'un des plus beaux sites de la Wachau. Il est ceinturé de remparts, surmonté d'une forteresse en ruines et possède une très jolie église avec un clocher baroque bleu et blanc magnifique. C'est également à Dürnstein que fut emprisonné quelque temps Richard Coeur de Lion après la 3e croisade. Le reste de la ville est surtout envahi par les boutiques de souvenirs dans la rue principale... On imagine le chaos pour traverser cette rue de bout en bout en été mais ce mardi d'avril, nous avons pu profiter des ruelles du village sans trop de monde. On a même succombé à la délicieuse liqueur d'abricots de la région.

Le village de Dürnstein

(photo de Julien)



le célèbre clocher baroque

Dans les ruelles du village



Nous avons enfin atteint Krems vers 17h. Un peu en avance par rapport au train qui devait nous ramener à Melk (c'est en tout cas ce que l'on croyait), nous avons pris un bon café en terrasse.



Vers 18h, nous prenons le train avec les vélos jusqu'au terminus de Spitz en espérant trouver un 2e train jusqu'à Melk. Eh bien pas du tout : c'est un mini bus qui nous attendait !! La sérénité de la journée est retombée d'un coup. Pas moyen de faire rentrer nos vélos dans ce bus de 10 personnes (déjà bien rempli) et nous n'avions pas du tout envie de rouler de nouveau 20 kms pour rentrer à Melk rendre les vélos, surtout que la pluie menaçait de tomber d'un instant à l'autre ! Après quelques minutes de discussions avec le chauffeur du mini bus à Spitz et plusieurs coups de fil à la loueuse de vélo à Melk, nous finissons par laisser les vélos à Spitz et nous montons dans le bus. Nous en serons quitte pour pas mal d'argent dépensér en plus afin que les loueurs viennent récupérer leurs vélos... C'est malin !

Enfin au moins la journée fut superbe et cette péripétie fut bien vite oubliée le reste de la semaine...


Nous sommes arrivés à Melk sous une pluie battante (on a bien eu de la chance dans la journée) et avons mangé au resto sur place avant de reprendre un train pour Vienne vers 20h30.


Suite au prochain épisode... à Prague !

3 commentaires:

  1. beau petit cours de géographie...vite, vite Prague !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air super sympa dis donc le Donau Radweg! Ca fait envie...

    RépondreSupprimer
  3. @Dorothée : C'est vraiment super en effet, j'ai hâte de le refaire. La prochaine fois si tu viens Dorothée !

    @ Nicole : Pour Prague, ça prend pas mal de temps à écrire, je fais les 3 jours d'un coup et il fait super beau aujourd'hui donc je vais pas bcp avancer... Patience !

    RépondreSupprimer