dimanche 30 mai 2010

Week-end montagne vers Grenoble

Le week-end dernier, pour les 3 jours de la Pentecôte, je suis partie à la montagne retrouver Anso, Guillaume, Sylvain et un ami d'Anso que je ne connaissais pas encore - Alexandre.
On s'est retrouvé à Grenoble chez la mère d'Anso pour fêter le PACS d'Anso et Guillaume qui avait eu lieu le 10 mai.

Ce week-end a été parfait à tous niveaux : programme, ambiance, nourriture, météo... On a vraiment 3 jours excellents !

Au programme : rando, via ferrata et rando.
La dernière fois que j'ai fait un week-end rando organisé par la mère d'Anso (grande randonneuse, capable de traverser la Laponie en autonomie pendant 15 jours), c'était au mois de novembre (2007) au milieu d'une tempête de neige glaçante, où il avait fallu porter une bûche pour chauffer nous-mêmes le refuge d'altitude... De grands souvenirs !!

Cette fois, les randos se sont révélées beaucoup plus faciles malgré les 700m de dénivelé et la rallonge à chaque croisement le 1e jour ! Enfin, sous le soleil et de retour le soir à la maison, c'était de la rigolade.


Samedi, nous avons ainsi exploré le massif du Vercors du côté de la Dent du Loup pour une rando de 11h à 18h au départ du village d'Engins avec une bonne pause pique-nique le midi.
Les vues étaient magnifiques et la balade très variée avec de la forêt, des plateaux, un hameau inhabité, des lapiaz (roches calcaires perforées typiques de la région)...
Sur les parties en forêt restées à l'ombre, on a retrouvé pas mal de neige tombée le week-end précédent. Oui, on a eu vraiment de la chance car c'était le 1er vrai week-end de beau temps dans la région...

Plateau de Sornin (1350 m) et de la Molière (1630 m)

les randonneurs du week-end :
Guillaume, moi, Anso, Françoise (mère d'Anso),
Sylvain, Alexandre, Jean-Claude (ami de Françoise)

1. Sylvain sur la Dent du Loup, lieu de notre pique-nique
2. Sieste bien méritée pour Alex, Sylvain et Anso !

les lapiaz du Vercors

Le soir, nous nous sommes posés dans le jardin le temps que le BBQ chauffe. On a aussi fait quelques essais de didgeridoo. J'ai presque sorti un son ! Il est temps après 1 an en Australie... Les autres se débrouillaient déjà pas mal.

1. Avec Anso dans le jardin
2. Tentative de didgeridoo (souvenir d'Australie ramené par Anso)


Dimanche, nous avons varié les plaisirs avec une via ferrata qui n'était pas prévue au départ dans le programme du week-end.
La via ferrata, c'est un peu comme de l'escalade : il faut grimper une paroi rocheuse mais avec des prises artificelles, des barreaux de fer, des échelles, etc.
C'est impressionnant quand on y est (et quand on voit les autres évoluer de loin...) parce que c'est bien vertical, mais avec le baudrier et les mousquetons, il n'y a aucun danger, c'est même plus simple que l'escalade car les prises sont très bien faites.
C'était ma 1e via ferrata et j'ai adoré ! Certains passages sont un peu délicats mais la vue est tellement superbe qu'on ne peut qu'apprécier... Il faut juste ne pas avoir le vertige et ne jamais regarder en bas pour éviter de réaliser ce qu'on fait !

Départ de la via ferrata à St Hilaire du Touvet


Les grimpeurs :
Sylvain, Guillaume, J-Claude,
moi, Alex, Françoise


En pleine action


Guillaume, très à l'aise


Jolie cascade sur la fin du parcours


Après 1h30 de parcours, on a retrouvé Anso qui n'a pas osé faire le parcours (mais a pu prendre de belles photos de nous du coup) et on a pique-niqué près de la piste d'envol des parapentes. C'était un beau spectacle à regarder !

1. Pique-nique
2. Parapente au décollage


Sylvain est rentré sur Paris en milieu d'après-midi, donc on s'est posé au soleil dans le jardin pour faire une sieste ou lire un peu. J'aime bien cet équilibre entre sport, détente et bons repas !

retour dans le jardin pour des activités...
...moins physiques


Lundi, on a eu le temps de se faire une dernière rando, cette fois dans le Massif de la Chartreuse.
On a marché jusqu'au Col de l'Alpe le long d'une superbe balade avec vue sur le massif de Belledonne et le Mont Blanc au loin.
On a dû un peu marcher dans la neige, c'était marrant même si ça glissait un peu !
Au sommet, à 1800 m, la vue était vraiment magnifique. On a de nouveau pique-niqué entourés de tous les sommets. Les parapentes étaient remplacés ici par les nombreux planeurs.
Nous avons ensuite atteint la Croix de l'Alpe et suivi 2-3 bornes marquant la frontière entre le Dauphiné et la Savoie avant de redescendre jusqu'à la voiture.
1. Massif de la Chartreuse
2. Passage dans la neige


Dernière photo de groupe avant le pique-nique.
Le Mont Blanc est derrière la tête d'Anso.

Vue sur le Massif de Belledonne

1. Croix de l'Alpe et borne Savoie/Dauphiné
2. C'est-y pas biau la nature ?!


Vers 15h, j'ai dû prendre mon bus pour Lyon puis mon avion pour Francfort et le 2e avion pour Vienne. A minuit, j'étais rentrée, en pleine forme pour attaquer cette courte semaine :-)
J'adore les randos en montagne, il en faudrait tous les week-ends !

Et la nourriture va me manquer de nouveau après cette foison de bon pain blanc, saucisson, jambon des montagnes, fromages du coin, tartes maison, confitures maison... Merci à Françoise qui nous a reçus comme des princes !


Si vous voulez voir d'autres photos de ces 3 jours, rdv sur Picasa :
http://picasaweb.google.fr/miliepicasa1/RandoAutourDeGrenoble2224Mai2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire