lundi 14 juin 2010

Rando au Tyrol

Du 3 au 6 juin, je suis partie pour un week-end rando au Tyrol avec Nelly.
Jeudi 3 juin est en effet férié en Autriche (comme en Allemagne) à l'occasion de la Fête-Dieu. Notre dernier week-end prolongé avant le 26 octobre, il fallait en profiter !

Vu la météo du mois de mai, on avait très peur de n'avoir que de la pluie là encore. Heureusement, les nuages se sont levés vendredi en fin de matinée pour laisser place à un soleil magnifique et même à la canicule dans toute l'Autriche !! La montagne était donc l'endoit idéal pour en profiter.

On est parties jeudi vers 10h de Vienne et sommes arrivées à Innsbrück, capitale du Tyrol, vers 15h. Eh oui, ça fait un bout quand même ! Notre destination finale : la vallée de Stubai, la "Stubaital", située à 30-40 minutes au sud d'Innsbrück.



On a longtemps hésité sur le lieu de rando tellement il y a du choix au Tyrol, mais la Stubaital était celle qui nous offrait le + d'infos et la meilleure accessibilité.
On souhaitait au départ faire une rando de refuge en refuge sur les 4 jours mais on a dû revoir nos ambitions à la baisse en arrivant : seul 1 ou 2 refuges étaient déjà ouverts pour la saison !
Au mois de juin, on avait du mal à le croire, mais une fois sur place, on a compris pourquoi, vous allez le voir plus loin (quel suspens !).

On a quand même décidé de passer 1 nuit en refuge et de faire une section de la rando qu'on avait repérée : celle des "eaux sauvages" (Wildewasserweg), traversée par de nombreuses cascades.

Restait à s'occuper et trouver un logement pour le jeudi après-midi et le dimanche matin.
Finalement on a trouvé une petite auberge sur place vers Neustift im Stubaital, le village central de la vallée. Il y a un nombre incroyable d'auberges et gîtes dans cette vallée, toutes dans des chalets en bois typiques. C'est vraiment très touristique en hiver et en été, mais début juin, nous faisions partie des rares touristes et nous étions certainement les seules Françaises.


Jeudi après-midi, après avoir posé nos affaires à la Pension Martha, nous sommes allées nous balader vers la cascade Mischbach (Mischbach Wasserfall), au milieu des nuages. Une très bonne mise en jambe d'1 heure et demie.
En route vers la cascade Mischbach



Vendredi, nous avons démarré la rando des eaux sauvages sous les nuages mais le ciel s'est vite dégagé. Le paysage était magnifique. Et la rando portait parfaitement son nom car après avoir suivi un petit ruisseau, nous sommes arrivées à la cascade Grawa (Grawa Wasserfall), la plus large du Tyrol oriental. Elle était immense et après la pluie des derniers jours + la fonte des glaces, le débit était impressionnant !
Cascade Grawa

Pause déjeuner sur notre rocher

Le spectacle était tellement beau que nous y avons fait notre pause déjeuner avant d'attaquer la montée sérieuse : 400 m de dénivelé environ avant d'atteindre le 1e chalet d'alpage, Sulzenau Alm, à 1850 m d'altitude. Un très joli chalet où l'on peut se restaurer pour poursuivre jusqu'au refuge ou redescendre dans la vallée. Le cadre était irrésistible, grandiose : pour un peu je me serais crue revenue en Nouvelle-Zélande ! Malheureusement les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité. On était entourées de montagnes, des cascades dévalaient les pentes de toutes parts, les moutons broutaient l'herbe près des ruisseaux, et 300 m plus haut, il n'y avait que de la neige, immaculée... et un petit refuge qui nous semblait bien perdu au milieu de cette immensité. Et là, nous réalisâmes avec "effroi" que c'était là-haut que nous nous rendions... au milieu de la neige !!
Plateau vers le chalet "Sulzenau Alm"


Nous avons préféré retarder l'échéance et profiter du petit chalet et du paysage avant de reprendre notre montée.
Celle-ci n'était pas aussi difficile que nous le craignions, sauf lorsque nous sommes arrivées dans la neige... Nous avons alors bien pris garde de mettre nos pas dans ceux déjà tracés et une fois au milieu de toute cette blancheur, c'était juste magnifique... On ne s'attendait certainement pas à traverser autant de neige début juin à 2000 m et on a bien compris pourquoi les refuges légèrement plus élevés que celui de Sulzenau étaient tous fermés. Surtout qu'au loin on apercevait 2 skieurs qui arrivaient au refuge !!
Seules dans la nature...


Nous sommes arrivées au refuge de Sulzenau (Sulzenau Hütte), à 2200 m d'altitude, vers 16h30. De nombreuses personnes étaient déjà installées en terrasse, toutes ensemble. Elles faisaient partie du même club alpin allemand, nous étions les seules "touristes". Le refuge avait ouvert la veille et il n'y avait presque personne pour la nuit. On a eu le dortoir pour nous toutes seules, les autres dormant dans de vrais lits (nous on préférait le côté roots... et moins cher !).
On a bien profité de la terrasse avec vue sur la vallée, les sommets, la neige, les ruisseaux. Le soir, on a eu droit à une très bonne goulasch maison.
On a discuté quelque temps et joué aux cartes avant de se coucher. Le seul truc dommage, c'est le manque de convivialité dans le refuge : les Allemands restaient entre eux alors qu'on espérait un peu sympathiser, c'est fait aussi pour ça les randos et les refuges. Mais l'accueil des Tyroliens nous a plutôt déçues (à part dans les 2 gîtes dans la vallée). Heureusement que le cadre nous émerveillait et compensait largement !
la Sulzenau Hütte à 2200 m d'altitude


Le lendemain, nous nous sommes levées vers 7h30, les dernières du refuge ! On avait comme seul plan précis de faire une balade dans les alentours, pas trop loin à cause de la neige, avant de redescendre dans la vallée par le même chemin que la veille.
On s'est ainsi promenées pendant 1h vers le Lac Bleu ("Blaue Lacke"), dans un cadre toujours aussi somptueux. Le Lac était gelé et recouvert de neige quasiment partout. On était les seules dans ce coin-là, les Allemands ayant décidé d'explorer avec leurs skis de rando les pistes plus enneigées. Par moments la neige était assez molle et on s'enfonçait carrément jusqu'aux cuisses !! Aucun souci car c'était le sol en-dessous mais ça fait quelquechose de s'enfoncer d'1 mètre d'un seul coup !
le Lac Bleu
Seules au monde...
Pas trop froid enfoncée ?
Neige immaculée


On est ensuite redescendues dans la vallée par une variante du chemin de la veille. Nous avons rejoint la Sulzenau Alm (pas de craquage cette fois) puis la cascade Grawa où nous avons refait une pause sur "notre" rocher avant de faire une pause déjeuner un peu + loin.
On ne serait pas au pays de Heidi ?!


Vers 14h, nous avons retrouvé la voiture. On a un peu hésité sur la suite de la balade. On s'est rendues au pied du glacier de Stubai, très célèbre mais accessible uniquement en téléphérique. Ca faisait ultra touristique et ce retour à la civilisation m'a un peu choqué après avoir été perdue dans la nature pendant 24h...
On a finalement opté pour un verre en terrasse face à notre cascade fétiche, la Grawa, avant de partir à la recherche d'un nouveau gîte pour le soir à Neustift.

En terrasse face à la Grawa Wasserfall, avec une charmante compagnie !


Dimanche matin, après un nouveau petit-déjeuner maison préparé par notre hôte, nous sommes parties pour une promenade facile vers le chalet "Brandstatt Alm". Après 1h de grimpette au milieu de la forêt, nous sommes arrivées à ce chalet avec une vue magnifique sur la vallée et les sommets alentours. Nous y avons déjeuné en compagnie de nombreux marcheurs et cyclistes (des fous !) et sommes redescendues vers 14h à la voiture, direction Innsbrück.
Au chalet "Brandstatt Alm"


Nous reprenions au passage Maëlle à Innsbrück. Comme elle était un peu en retard, on en a profité pour nous balader 1/2 heure dans le centre-ville. J'avais visité la ville il y a 5 ans en hiver et les jolies façades pastel sont toujours aussi jolies.
Innsbrück


C'est ainsi que se sont achevés nos 4 jours superbes au Tyrol...
Comme d'habitude ça passe trop vite et on se quitte en prévoyant d'y retourner. Et promis, la prochaine fois on réussira à randonner sur plusieurs jours avec 2-3 nuits en refuge ! La 1e section de la rando des "eaux sauvages" nous a mis l'eau à la bouche, j'ai vraiment envie de la faire en entier et de découvrir ces cascades et lacs en plein été sans la neige !


Pour + de photos sur ce magnifique week-end :
http://picasaweb.google.fr/miliepicasa1/RandoAuTyrolJuin2010?authkey=Gv1sRgCImi2P6ZgP2XmQE&feat=directlink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire