Samedi après-midi, je suis partie au Neusiedler See (Lac de Neusiedl) de manière complètement improvisée. Alors que j'étais partie me promener dans Vienne, un VIE (Guillaume, un nouveau) m'a proposé de partir 15 minutes plus tard avec sa voiture vers ce lac à la frontière hongroise ! Il faisait un temps magnifique, 15° dehors, une journée digne de Printemps (pendant qu'en France vous subissiez la tempête...), c'était donc l'occasion ou jamais.
On a essayé de rallier d'autres VIE mais aucun n'était dispo finalement dans un laps de temps aussi court.
Il nous a fallu 45 minutes environ pour arriver à Rust, un des villages au bord du lac.
Le Lac se trouve dans l'état du Burgenland au sud-est de Vienne, le long de la frontière hongroise, c'est-à-dire ici :
Le lac est la grande étendue bleue au nord-est de l'Etat (en jaune),
à moitié coupé par la Hongrie puisqu'il s'étend sur les 2 pays
Il s'agit de l'un des lacs les plus connus d'Autriche et le plus grand du pays : c'est même le plus grand lac de steppe d'Europe Centrale avec 320 kms carrés. Il est classé depuis 2001 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, rien que ça !
En cette belle journée de fin d'hiver, il n'y avait guère que des locaux qui se baladaient au bord du lac, mais à partir d'avril-mai, c'est très touristique : les parkings sont pris d'assaut par les voitures et les bus, des centaines de bateaux sont amarrés tout autour du lac, les Viennois en vacances ou en week-end viennent se baigner et profiter des terrasses des cafés... C'est un peu leur bord de mer, avec vue sur la Hongrie au loin ! On peut y louer des bateaux, des planches à voile et même des surfs (je ne comprends pas comment ils font sans vague...à moins que "surf" n'ait une autre signification en allemand !)... Ca fait envie pour cet été !
D'autant qu'il est très bien entouré : le lac se trouve sur la route des vins du Burgenland. On a traversé des collines parsemées de vignobles autour de Rust et Mörbisch et on peut s'arrêter en saison dans les villages pour déguster les vins du pays.
route des vins du Burgenland, au bord du lac
Bien sûr en ce moment tout était fermé, mais le repérage est fait... Cet été, ça sera route des vins et baignade à Neusiedler comme tous les touristes autour de Vienne !
En tout cas pour nous, ce vide de touristes nous a permis de faire des photos en toute tranquillité au bord du lac, c'était parfait !
Je vous laisse admirer le rendu avec le grand ciel bleu... Un pur moment de bonheur !
les bateaux ont déserté leurs ports d'attache
la lune se lève
Après 2 heures de photos, nous avons repris la voiture pour faire le tour du lac par le Sud et traverser la frontière hongroise.
Maintenant qu'on y repense, on a un doute sur la route que l'on a empruntée pendant 3-4 kms car le poste frontière paraissait bien petit et la route plutôt étroite pour 2 voitures... Et bizarrement beaucoup de Hongrois se retournaient sur notre passage... Etait-ce une route pour vélos ?? Il y avait bien un panneau vélos après la frontière mais on l'a interprété comme "interdit aux vélos"... C'était peut-être l'inverse finalement...
En tout cas, on a pu profiter du paysage et de quelques petits villages hongrois dans lesquels les habitants se rendaient à la messe de 18h. C'était très mignon.
1. le poste frontière en question
2. Bye bye Autriche, Bonjour Hongrie !
On est rentrés à Vienne vers 19h, juste à l'heure pour se préparer avant de se refaire une soirée "Guitar Heroes" chez Julien et boîte disco années 90 qui m'a replongée dans mes années lycée (avec les tubes de Gala, "Barbie Girl", Scatman...). Excellent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire