dimanche 30 janvier 2011

Un p'tit cours de valse ?

Quittons le pop-rock et revenons à un style plus traditionnel à Vienne.
Après l'achat du dirndl (robe traditionnelle), nous avons franchi une autre étape dans l'intégration autrichienne en Octobre-Novembre en prenant des cours de valse avec Nelly.

Nous avions choisi l'école Elmayer, une des plus réputées, voire la plus réputée de Vienne !
L'école a été fondée en 1919 et ouvre traditionnellement les plus grands bals viennois dont le Bal de l'Opéra. C'est tout le gratin de la société viennoise qui est passé par cette grande école. Ils donnent même des cours d' "étiquette" !
Lorsqu'on a appris qu'ils proposaient des cours intensifs à 70€ pour 6 séances d'1h45, on a donc sauté sur l'occasion...


Une raison supplémentaire nous a poussées à prendre des cours : on espérait bien pouvoir faire l'ouverture de l'un des grands bals viennois. Malheureusement on s'est rendu compte qu'il y avait une limite d'âge, généralement fixée à 20 ans ou 25 ans pour les filles je ne sais plus... Trop vieilles, nous n'aurons pas le privilège de connaître ce grand moment de la vie viennoise, mais nous espérons au moins nous souvenir de quelques pas pour les Bals de janvier-février.


On était très nombreux à ces cours : une cinquantaine je pense, dont pas mal de Français. Pas évident dans ce cas de danser sans se marcher dessus !
En +, la majorité était en couple bien que le cours était ouvert aux couples et personnes seules. Par conséquent, nous nous demandions toujours si nous allions trouver un cavalier pour le cours et il nous est arrivé plusieurs fois de démarrer sans cavalier, à faire les pas dans le vide... Un peu bizarre. Heureusement, le prof avait parfois pitié de nous et nous faisait danser merveilleusement bien ! Il incitait aussi les couples à se séparer 1 exercice sur 2 pour qu'on puisse profiter des cavaliers déjà pris.

Au final, nous avons appris environ 7 danses plus ou moins bien : la Valse Viennoise bien sûr, mais aussi le Foxtrot, le Cha-Cha, la Polka, la Rumba, le Tango, la Samba...
Nous dansions systématiquement le Foxtrot et la Valse à chaque cours, ce sont donc les danses que nous maîtrisions le mieux après les 6 séances.


Notre salle de danse


Nelly valse avec un Français

Un dernier tour de valse (je suis à droite) lorsque le cours est fini





A la fin des cours d'Elmayer début novembre, on a essayé de continuer les cours avec des étudiants. C'était l'inverse de chez Elmayer : l'ambiance était très bonne et les gens très sympas, mais on n'apprenait pas grand chose et on désapprenait même ce qu'on avait vu chez Elmayer car les pas n'étaient pas toujours les mêmes bizarrement... Du coup on a abandonné après 1 cours seulement.


Personnellement j'ai vraiment aimé les cours d'Elmayer même s'il y avait toujours cette crainte de ne pas trouver de cavalier et si les autres jeunes couples étaient souvent de la haute société... Nous soupçonnons même certains célibataires d'être venus là pour trouver leur future femme de bonne famille...
Mais nous étions venus pour apprendre à danser et cet objectif-là a été rempli. Espérons au moins que nous nous rappellerons des pas le Jour J des bals ! Et que notre cavalier maîtrisera vraiment les danses car ce n'est pas moi qui saurais reconnaître un Foxtrot d'une Rumba...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire