mercredi 5 janvier 2011

Concerts d'automne (1/2)

Je reprends le fil de ce blog où j'ai pris tellement de retard que je vais devoir publier par thème plutôt que par date !
J'espère avoir un jour le temps de tout mettre à jour pour vous faire partager les nouvelles en temps réel...

Le thème du "mois" (heureusement que le mois finit dans 2 jours !) sera donc la musique.
Ca fait longtemps que je n'ai pas parlé de concerts mais l'Automne n'a pas été silencieux pour autant, loin de là.

Au programme :
- Guns & Roses mi septembre
- K's Choice et Wir sind Helden mi novembre
- Marina & the Diamonds et MGMT début décembre.
Rien que ça !

Je commence avec Guns & Roses.
Lorsque les places ont été mises en vente en Juin, les rockeurs VIE - j'ai nommé Yohann, Max et Nelly - ont tout de suite acheté leurs places.
Je n'étais pas spécialement fan quand j'étais ado - c'était même plutôt l'inverse : en bonne fan de Nirvana, j'étais plutôt anti Axl Rose...
Mais à défaut de Nirvana, Guns & Roses fera l'affaire pour combler ma nostalgie du lycée ! Et faut bien enterrer un jour la hache de guerre entre les 2 leaders.
Je me suis alors mise à écouter le Best of du groupe pour me mettre à la page - je ne pensais même pas qu'ils avaient fait autant de tubes !

J'étais donc fin prête le jour J au Stadthalle, la plus grande salle de Vienne, l'équivalent du Zénith chez nous. La salle était pleine à craquer de jeunes et de moins jeunes tout de noir vêtus, la majorité ayant la trentaine comme nous (enfin, moi !), certains parents avaient même emmené leur progéniture pour leur faire certainement partager leur passion de jeunesse.

Le groupe n'ayant pas sorti d'album entre 1993 et 2006, on se demandait bien ce que pouvaient donner les Guns sans leur fameux guitariste Slash et autres membres du groupe original à part Axl Rose, 48 ans... On avait entendu le pire des concerts précédents à Dublin et autres, où le public les avait tellement hués qu'ils avaient quitté la scène 30 minutes après l'entame du concert !

Finalement on a eu de la chance, le public viennois étant + que compréhensif sur le retard de la star et de ses acolytes (on a quand même attendu 1h entre la 1e partie et les Guns, ça n'a démarré qu'à 22h).

Axl Rose a pris un sacré coup de vieux... et d'embonpoint !

Le nouvel Axl Rose, 48 ans, et toujours le même bandana !


Mais il a assuré jusqu'au bout, 2h30 de concert, un enchaînement de tubes. Les nouveaux musiciens étaient à la hauteur de leurs prédécesseurs et c'était donc un régal de solos de guitare.

On est sortis vers 00h30 de la salle - je n'étais jamais sortie aussi tard d'un concert - mais on n'a pas vu le temps passer. On a eu notre lot de morceaux rocks et de balades, dont de très belles parties au piano.

Pour vous replonger avec nous dans le concert, voici quelques extraits :


Sweet Child O'mine :


November Rain :


+ d'extraits ici :

http://s1209.photobucket.com/albums/cc387/milieoz5/Guns%20and%20Roses%20in%20Vienna%20-%2018%2009%2010/

Mi-novembre est venu ensuite un autre groupe de notre jeunesse : K's Choice.

Dans un autre registre, les Belges ont, eux, réellement bercé mon adolescence avec leurs tubes pop-rock dont le fameux "Not an Addict". Nous les avions déjà revus cet été au Forestglade Festival et on avait tellement aimé qu'on n'a pas hésité une seconde avant de reprendre nos places pour leur concert en solo mi novembre.

L'ambiance était beaucoup plus conviviale, déjà par la taille de la salle, mais aussi par la personnalité du groupe et de leur chanteuse Sarah, toujours souriante, heureuse d'être sur scène et proche du public.

J'ai été bien étonnée du public viennois qui connaissait quasi toutes les paroles, car en parlant du groupe aux Autrichiens autour de moi, aucun ne connaissait K's Choice. Ils ont donc un public plus limité ici qu'en France mais très fidèle. J'y ai retrouvé par surprise mon ancienne coloc' Simone avec son copain !

Le groupe a commencé par une partie acoustique avec ses meilleures balades. C'était superbe et différent de ce qu'on avait vu en festival. Ca valait le coup d'y retourner rien que pour ça !

Partie acoustique


Ils ont ensuite assuré une 2e partie rock comme à leur habitude, après quelques minutes "d'entracte"... J'ai adoré !

Partie rock

Voici quelques extraits pour vous plonger également dans l'ambiance:



Not an Addict :


Everything for free :


Et + d'extraits de nouveau ici :
http://s1209.photobucket.com/albums/cc387/milieoz5/Ks%20Choice%20in%20Vienna%202010/

Après le concert, on nous a annoncé que le groupe allait signer des autographes au stand de merchansiding. On les a attendus autour d'une bière et on a fait signer nos billets. Sympa les K's Choice !!

Salut du groupe à la fin du concert

Séance d'autographes

Voilà pour cette 1e partie des concerts de l'Automne.

Bientôt la 2e partie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire