vendredi 17 décembre 2010

Week-end découverte de la Carinthie

Du 30 octobre au 1er novembre, nous sommes partis à une dizaine de VIE en Carinthie (Kärnten en allemand), la région la plus au Sud d'Autriche, à la frontière avec la Slovénie et l'Italie.



La région est connue pour ses lacs et montagnes. C'est un peu la Côte d'Azur du pays, avec de magnifiques villas en bordure des grands lacs aux eaux chaudes (jusqu'à 27° l'été !).
http://www.austria.info/fr/principales-regions/carinthie-1152453.html

Le plus grand lac de Carinthie est le Wörthersee. Il fait 20 kms de long et 2 kms de large.
Nous avons commencé par là notre exploration de la région le samedi. Il faisait un temps magnifique, les sommets des montagnes étaient déjà enneigées et les feuilles des arbres avaient leurs couleurs d'Automne. Ca nous a permis de faire des photos superbes :-)
Nous avons fait une promenade le long du lac à Pötschach, surnommé le "Deauville" autrichien.


Superbes couleurs d'Automne au Wörthersee

à droite : Anne-Laure et Olivier, un nouveau VIE


La troupe au complet :
"Tchibo" (cousin de Nico L), Julien, Nelly, Nico, Anne-Laure, Simon, moi, Chloé, Nico L, Nico G




On a eu du mal à se motiver pour repartir mais la location de l'appartement nous attendait.
On s'est arrêté à Velden, une autre station au bord du lac, pour le coucher du soleil. On en a profité pour faire des courses et prendre l'apéro sur un ponton.

A Velden


Le soir, on a fait une raclette. On n'est pas près des montagnes pour rien. Ca fait 1 an qu'on attend que ça ! Ca a du bon l'arrivée du froid :-)

Notre appart-maison. Tout ça rien que pour nous !


à gauche : soirée Raclette (merci SEB)
à droite : début de soirée au Memory, souvenirs d'enfance


Dimanche, on est partis voir le lac près de notre village, le Faaker See. Beaucoup plus petit mais tout aussi mignon avec les montagnes autour.

Nelly et Anne-Laure au bord du Faaker See


On est ensuite allés visiter la ville de Villach, la 2e plus grande de la région après la capitale Klagenfurt. La ville était un peu morte en ce dimanche et le ciel s'est couvert.

Centre-ville de Villach




On a rapidement fait le tour du centre-ville puis on s'est réfugié dans une brasserie pour manger de l'oie, la spécialité du moment. Les Autrichiens la mangent chaque année au moment de la St Martin (11 novembre). On l'appelle d'ailleurs l'oie de la St Martin ("Martinigansl") et les restaurants n'ont le droit de la servir que pendant 1 ou 2 semaines et doivent respecter un certain quota. Elle est en tout cas délicieuse, on s'est régalé ! Elle était servie avec du chou rouge, comme le veut la tradition. Apparemment ça se fête aussi dans d'autres pays d'Europe Centrale.



On est rentrés ensuite à l'appart pour une soirée jeux et vin chaud, le 1er de l'année également...



Le Lundi, nous sommes partis pour une virée en voiture autour du lac d'Ossiacher afin de monter au sommet "Gerlitzen", qui culmine à 1900 m. La vue était un peu bouchée par les nuages mais on voyait tout de même plusieurs lacs en contrebas.

Surplombant l'Ossiacher See



On voulait initialement faire une balade au sommet mais la neige était déjà bien tombée et on était déjà contents d'avoir des pneus neige (obligatoire en Autriche à partir du 1er novembre jusqu'au 1er avril) car il y avait déjà une sacrée couche de tombée en haut du Gerlitzen... Il nous aurait fallu des bâtons en + des chaussures de rando...
Vue du sommet Gerlitzen sur 3 lacs en contrebas



Avec Julien, Olivier et Chloé, on s'est aventuré 100 m + loin et on est tombés sur une vraie piste de ski damée !! On s'est amusé à déraper et les mecs ont même dévalé sur le dos... regrettant ensuite d'être mouillés pendant quelque temps ! Mais c'était tellement bon de voir la neige comme ça dès le 1er novembre...


A nous la neige !
Chloé, Julien et Olivier, qui dévale sur le dos


Finalement après le Gerlitzen, on est redescendus manger vers Villach et après un bon repas au Josef (le même que notre café QG de Linz lorsque j'étais Erasmus !), on est rentrés sur Vienne.


Hutte vers le Gerlitzen avec une jolie terrasse... Plutôt pour l'été
Au café Josef de Villach


C'était un excellent week-end avec un avant-goût d'hiver grâce à la montagne, la neige, la raclette et le vin chaud.
Mais les lacs donnent également envie de revenir au Printemps ou en été lorsqu'il fait chaud et que la mer commence à manquer cruellement à Vienne...

+ de photos sur Picasa :

http://picasaweb.google.com/116194583610857930998/WeekEndCarinthie30Oct1erNov2010?feat=directlink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire