lundi 6 décembre 2010

Vive la bière (Oktoberfest) !

J'en parlais dans le message sur le Bal Almdudler : début octobre, nous sommes partis avec Nelly, Anne-Laure, Chloé, Mathieu, Simon et Nico à la Fête de la Bière (Oktoberfest) à Munich, tous parés de nos superbes Lederhose et Dirndl !


Nous y sommes allés en train de nuit. On est arrivés à Munich vers 7h du matin donc on a dû se changer dans les toilettes de la gare... La classe !

Les garçons ont même commencé à se changer sur le quai :


A peine sortis du train, les garçons sont à moitié en Lederhose !


Après un petit déjeuner dans la gare, on est arrivés vers 7h30 sur le site, devant la Tente qu'on avait repérée, la "Himmel Zelt" (Tente du Ciel). Les "Tentes" de l'Oktoberfest sont en fait d'énormes chapiteaux qui peuvent accueillir de 5000 à 10 000 personnes. Elles portent en général le nom d'une bière allemande (Löwenbräu, Spalten...).
Les tentes n'ouvraient qu'à 9h du matin mais comme on n'avait pas réservé de table à l'intérieur, il vallait mieux arriver très tôt pour avoir une place...


Dans la queue devant la Himmelzelt,
on est encore bien couverts





Seulement, vers 8h55, après presque 1h30 d'attente, on nous annonce au haut parleur qu'ils n'ouvriront pas la porte principale et qu'il faut faire la queue devant les portes secondaires !!! C'est la cohue, personne ne comprend par où passer puisqu'ils ont fermé plein d'accès et les vigiles s'énervent en allemand (même pas en anglais).
Je vous laisse en plus imaginer le temps qu'il faut pour faire le tour d'une tente qui peut contenir 10 000 personnes et sortir de notre super place dans la queue.
Bref, après 10 minutes de grand n'importe quoi, on finit par atteindre une des portes secondaires mais voilà, il est alors 9h05 et la tente est déjà complète puisque les malins ou les connaisseurs attendaient déjà devant ces accès... !!
Et voilà, un train de nuit et 1h30 d'attente d'attente devant la Tente pour rien du tout, on était bien dégoûtés.


Il restait alors l'option de la terrasse extérieure. On y a donc pris place, c'est déjà ça, car elle aussi a été prise d'assaut dès que les tentes ont toutes été remplies. Vers 9h30 il n'y avait donc plus une place à l'intérieur et à l'extérieur des tentes (il faut dire que c'était le dernier samedi de la Fête et donc bondé) et qui veut consommer doit avoir une table. Du coup, une fois qu'on a une table, on y reste ! Mais quand on a une table, il faut aussi toujours un verre rempli devant soi, les serveuses y veillent.
Nous avons donc pris notre 1er litron ("Mass" en allemand) à 9h30 du matin, accompagné d'un bon bretzel géant. Pas de 25, 33 ou 55cl ici pour la bière, c'est 1L direct. Enfin si, il y a quand même possibilité de commander des bières plus petites ou d'autres boissons mais ça n'est pas la vraie fête de la bière dans ce cas.
Ca réchauffe en plus lorsqu'il fait à peine 10° dehors et qu'on est en robe ou bermuda !


Prost ! Notre 1e litre

Mathieu et son bretzel géant !
Simon, Nico et Mathieu en Lederhose

Chloé, moi, Nelly et Anne-Laure en Dirndl


L'avantage à l'Oktoberfest, ce sont les grandes tables qui invitent à faire rapidement connaissance avec ses voisins devant, derrière, sur les côtés. Il n'y a pas plus convivial !
On a donc fait connaissance avec de charmants jeunes hommes, qui ont malheureusement dû changer de table lorsque toute leur bande a débarqué et que notre table était trop petite.
Nous avons finalement récupéré à notre table toute une bande de gamins, à peine 18 ans, la coupe Justin Bieber comme il se doit ! Très gentils mais pas grand chose à se dire... Enfin l'alcool aidant, on a bien sympathisé toute de même !
Et derrière nous, c'étaient des Français, on ne se sentait pas dépaysés.



1. La convivialité des tables sur la terrasse de la HimmelZelt
2. Nos voisins - les Justin Bieber allemands !


Toutes les 10 minutes, la chanson traditionnelle pour trinquer retentissait, invitant à accélérer sa consommation : "Ein prosit, ein prosit, der Gëmütlichkeit !" = Santé au confort/côté agréable (difficile de traduire, c'est comme "cosy" en anglais).
C'était donc une excellente ambiance. Dommage qu'on n'ait pas eu les concerts qu'il y avait à l'intérieur de la tente sinon tout était parfait.

Après 8h assis à notre table, Chloé, Mathieu, Simon et moi avons eu envie de nous dégourdir les jambes... Nous avons donc laissé Nelly, Anne-Laure et Nico à la table pour faire un tour sur le site côté fête foraine.
Car il n'y a pas que les tentes sur le site, mais également de nombreux stands pour manger et boire autre chose que de la bière (boissons chaudes, cocktails...), des stands de souvenirs et plein de manèges.
De quoi ravir petits et grands et occuper les Munichois qui passent 3 semaines à l'Oktoberfest !
On a fait plusieurs tours d'auto-tamponneuse, c'était marrant et ça faisait du bien de changer d'air.


1. l'Oktoberfest côté "ducasse" ! Mais une grande ducasse ;-)
2. Mathieu et Chloé, les as du volant !

Stands de souvenirs

Prost au lion de la Tente Löwenbräu !

Nous avons retrouvé les autres 1h plus tard, il était alors 18h et cela faisait 10h que nous étions sur le site...

Nous sommes donc sortis et avons cherché un restaurant pour manger dans le centre-ville de Munich.
Malheureusement vers 19h, tout était complet et il fallait faire la queue pendant 1h dans les Pubs les plus appétissants... On s'est retrouvé finalement au McDo ! Niveau organisation, on aurait pu mieux faire quand même aujourd'hui !


Notre train de nuit repartait vers 23h. On s'est changé de nouveau dans les toilettes de la gare et sommes rentrés sur Vienne bien fatigués vers 6h du matin (en plus on était en compartiment assis et pas en couchette comme à l'aller).

Quel périple ! Ca valait le coup mais je suis déçue de ne pas avoir goûté à l'ambiance des tentes à l'intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire