jeudi 16 décembre 2010

Tennis : le grand retour de Muster !

La dernière semaine d'Octobre avait lieu le Tournoi ATP de Vienne Bank Austria.
Je voulais déjà y aller l'année dernière mais je n'avais pas pu y aller. Cette année, je me suis donc rattrapée en y allant 2 fois : le dimanche 24 octobre, dernier jour des qualifications, et le mardi 26, 2e jour du 1er tour.

Le mardi, c'était également le jour de la Fête Nationale et gratuit pour les femmes.
Ca tombe bien, tous les Viennois amateurs de tennis s'étaient déplacés pour retrouver leur grand champion national : Thomas Muster...
Eh oui, ce Monsieur de 43 ans, qui a remporté Roland Garros il y a 15 ans (!) en 1995, a signé son grand retour sur le circuit ATP cette année et rejouait pour la 1e fois comme professionnel en Autriche 10 ans après sa retraite ! Et malgré la montée de Jurgen Melzer, aucun tennisman autrichien n'a réussi à remplacer Muster dans le coeur des Viennois.

Son 1er tour tombait justement le jour de la Fête Nationale, serait-ce un coup de pouce des organisateurs ? En tout cas, la grande salle du Stadthalle était comble alors que le dimanche était vide.


Gradins quasi vides le dimanche pour les qualifications

Salle comble le mardi pour le grand retour de Muster


Avant Muster, on a vu la fin du match de James Blake qui s'est fait battre par le Polonais Kubot, pourtant bien moins bon que lui en théorie.
James Blake à l'oeuvre... avant la défaite



L'ambiance est montée dès que Muster a fait son entrée sur le court.
C'était incroyable de voir à quel point le public s'est transformé, les Autrichiens étant en général très calmes. Ca criait, chantait dans tous les sens à chaque point. Le pauvre Autrichien Haider-Maurer, pourtant grand espoir national de 23 ans (20 ans de moins que son adversaire !), devait se sentir bien seul...

Muster Vs Haider-Maurer, 20 ans d'écart,
2 générations autrichiennes
Andi Haider-Maurer

Le 1er set nous a fait pitié pour Muster. Il n'arrivait pas à courir, faisait plein de fautes, et malgré les encouragements, il le perdit 6-2. On se sentait mal pour lui...
Et d'un coup dans le 2e set, il s'est réveillé, s'est mis à mieux frapper la balle et à tenir les échanges. Le public criait encore + à chaque point, c'était une super ambiance. Malheureusement ça n'a pas suffi et Muster s'est incliné 7-6 dans le 2e set. Il aurait bien mérité de remporter ce 2e set, quitte à perdre le 3e.
Muster à l'échange

Des crampes ?


Ca ne sera pas encore cette fois qu'il brillera à Vienne (il n'a en effet jamais réussi à remporter ce tournoi).
Mais ça nous a fait bien plaisir de le voir rejouer comme il l'a fait dans le 2e set !
Et de voir les Autrichiens se passionner pour un match.

Finalement le tournoi a été remporté le dimanche suivant par Jurgen Melzer contre ce fameux Haider-Maurer.
Mais je vous jure qu'il n'y avait pas que des Autrichiens ! Etaient également alignés : Baghdatis, Chela, Almagro, Blake et Kohlschreiber notamment.
On verra bien l'année prochaine si des Français s'alignent pour ce tournoi de fin d'année...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire