dimanche 12 décembre 2010

Week-end à Graz

Mi octobre, je suis allée passer le week-end à Graz avec Nelly chez Meri, la serveuse Croate qu'on avait rencontrée à Dubrovnik et qui fait ses études cette année à Graz.

On l'a retrouvée samedi midi pour aller boire un verre dans un café très original : il se trouve au milieu de la rivière qui traverse la ville (la Mur), dans une structure en forme de poisson ! Le bar est lui-même très design avec des mini gradins à l'extérieur pour écouter des concerts en plein air et un bar tout en rondeur...
C'est un architecte New-Yorkais qui l'a créé en 2003 lorsque Graz était capitale européenne de la culture. Le projet s'appelle très justement "Insel in der Mur", l'île sur la Mur.
Je ne l'avais pas vu lorsque j'étais venue il y a 1 an avec Cécile, ça vaut le détour !



L' "Insel in der Mur" :
Structure grise au milieu de la rivière.
Sur le pont de l' Île
Meri et Nelly
le bar de l'intérieur


On a ensuite laissé Meri repartir chez elle et on a visité rapidement la ville car Nelly n'était encore jamais venue à Graz.
C'était pas mal mais il faisait un peu gris malheureusement (d'où les photos en noir et blanc)...


Grand'Place de Graz



On prend de la hauteur vers le parc du Schlossberg et ses 2 tours, symboles de la ville



Sur la colline, la Tour de l'Horloge veille sur la ville


Le soir, on a retrouvé Meri chez elle pour une soirée avec ses amis quasiment tous croates.

Le lendemain matin, la météo était pire, il a plu sans arrêt...
Du coup on a simplement été rejoindre des "couch surfers" pour un brunch-petit déjeuner. Les couch surfers, ce sont les gens qui hébergent gratuitement d'autres couch surfers chez eux. J'adore ce principe qui fait économiser les nuits d'hôtel et rencontrer des locaux ! Bien sûr on choisit les gens qu'on accueille ou qui nous accueille, c'est sérieux. Ca fait longtemps que je souhaite participer au projet mais jusque là je n'avais pas encore pu participer...
Ce week-end là, les couch surfers de Graz avaient invité tous les couch surfers d'Autriche (et des étrangers en passage à Graz) à leurs 2 jours "Sturm et Marrons" (le sturm, c'est le vin de saison : http://milieinvienna.blogspot.com/2009/10/le-vin-autrichien-du-moment-le-sturm.html). On a raté leur visite guidée et leur soirée du samedi, on s'est rattrapé sur le petit déjeuner !
On a discuté avec plusieurs Autrichiens de Graz et une Tchèque en voyage, c'était très sympa.



Petit déjeuner avec 2 couch surfeuses

On est restés à discuter jusque 15h et on est rentrées à Vienne à cause du mauvais temps.
Il faut vraiment revenir à Graz en Eté ou au Printemps. Le centre-ville est très joli mais ça fait 2 fois que je viens en Novembre-Décembre quand il fait froid et que les terrasses sont rangées !

Rappel du 1er message sur Graz :
http://milieinvienna.blogspot.com/2009/12/visite-de-graz-2e-ville-du-pays.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire