mardi 8 décembre 2009

Découverte de Graz, la 2e ville du pays

Dimanche, je suis partie à Graz avec Cécile. Ca fait du bien de bouger !
On est arrivées là-bas vers 12h30 et reparties vers 16h30. C'était court mais on a quand même eu le temps de faire le tour de la ville.


Quelques infos sur la ville avant de passer aux photos :
Graz est la 2e plus grande ville d'Autriche avec 250 000 habitants environ. C'est la capitale de la Styrie ("Steiermark" en allemand), un des 9 états autrichiens. Cet état est situé au Sud de Vienne, à la frontière avec la Hongrie (à l'Est) et la Slovénie (au Sud).
Elle se situe à 200 kms au Sud de Vienne mais il faut quand même 2h30 de train pour y arriver, autant qu'en bus !! Ah le TGV, ça manque ici !


La ville est bordée par la rivière Mur et est entourée par quelques montagnes (on voyait des sommets enneigés au loin et on est passés par des stations de ski à 1000 -1500 m d'altitude).

Le centre-ville de Graz est classé au Patrimoine de l'Unesco depuis 1999. Il a conservé de nombreuses ruelles moyen-âgeuses aux maisons couleurs pastel et aux cours à arcades, c'est très mignon.
Bien sûr en ce moment, il y a des marchés de Noël en plus sur toutes les places. Ca me manquait tiens !

Le 2e site connu de la ville, c'est le "Schlossberg", la colline-jardin qui surmonte la ville, célèbre pour ses 2 tours : la Tour de l'Horloge ("Uhrturm") et la Tour de la Cloche ("Glockenturm"). Ce sont les 2 seuls éléments que les Autrichiens ont pu sauver des fortifications qui se trouvaient là à l'époque et qui ont été détruites suite au Traité de Schönbrunn de 1809 - une des traces laissées par l'occupation de Napoléon...


Passons aux photos :
1. La Grand'Place (Hauptplatz) surmontée par le Schlossberg -
on y voit la Tour de l'Horloge à gauche du sapin
2. L'Hôtel de Ville sur cette même place

Dans le quartier moyen-âgeux

Cour à arcades du Landhaus et sa crèche sculptée dans la glace


Délices du marché de Noël : des bretzels géants !
Je vous rassure, je l'ai mangé en 2 jours...

Une autre spécialité hongroise qu'on a découverte ici :
les "Kürtöskalàcs" (c'est vide à l'intérieur et l'extérieur est recouvert d'une poudre d'amandes, de sucre ou de ce que l'on veut)


Les fameuses tours du Schlossberg :
1. Tour de l'Horloge, un des symboles de la ville
2. Tour de la Cloche


Les photos ne sont pas très belles car il faisait assez gris mais je suis sûre que c'est très agréable en été quand il fait beau et que les terrasses des cafés sont installées sur les petites places du centre-ville... Une bonne raison de revenir aux beaux jours !
Oui je sais, j'ai pas fini mes visites si je fais tout 2 fois ;-)


2 commentaires:

  1. Alors ça y c'est reparti pour de nouvelles excursions.....ENFIN !!!!

    Caco

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ENFINNNN !!
    J'ai plein de trucs en tête (Prague et Budapest même si j'ai déjà fait, Slovénie, Monténégro, Croatie, , Sofia, Belgrade, Roumanie, randos en Autriche, Salzburg de nouveau - je connais qu'en hiver - et j'en passe) mais ça vaut + le coup au Printemps-Eté...
    Quand on voit le ciel en ce moment, ça oblige à retourner partout, c'est pas rentable !

    La prochaine étape normalement, c'est Bratislava en Slovaquie - dans 2 semaines avec Dorothée !
    Puis Berlin au Nouvel An...

    RépondreSupprimer