lundi 21 décembre 2009

Dorothée à Vienne !!

Eh oui, Dorothée a pris le relais de Mada et Alex ! Elle est arrivée mercredi dernier et est restée jusque lundi matin. Elle a eu de la chance car la neige est arrivée en même temps qu'elle, ce qui a rendu la ville encore + féérique...
Le froid est bizarrement beaucoup + supportable quand il est accompagné de neige !


Choisissez votre moyen de transport :
1. Tramway décoré aux couleurs de la boulangerie "Ströck"
2. Calèche


A moins que vous ne préfériez le vélo...


Encore une fois, on a beaucoup mangé, pas mal bu aux marchés de Noël (dans la limite d'un Punsch par marché bien sûr) et bien gambadé autour des principales attractions.
Au fait, pour répondre à une remarque de Nicole, je mets à "s" à "Punsch" (et une majuscule) car c'est l'orthographe allemande. Et en allemand, ça se prononce "pounch" et non "ponch".


On a commencé mercredi soir par un dîner au "Bermuda Bräu" : "wiener schnitzel" pour Dorothée (escalope viennoise) et spécialité tyrolienne pour moi, le Gröstl.

Jeudi soir, on est allés dans un café très sympa, le Café Phil, avec canapés, livres à disposition et musique live.


Vendredi après-midi, on s'est promenées autour du Prater, le parc d'attraction avec sa grande roue, et les maisons Hundertwasser (les colorées aux lignes de travers !).

Dorothée devant la Hundertwasserhaus


On est ensuite passées au marché de Noël du "Altes AKH" où on n'a pas résisté au grignotage.

Marché de Noël du "Altes AKH"


Pour le dîner, direction le Heuriger "EsterhazyKeller", où j'étais allée avec Babsi. Nouvelles spécialités au menu : "Fleisch Laibschen" (grosses boulettes de viande), chou, knödel.





On a rejoint ensuite les VIE chez Vincent avant de partir à la soirée de Noël du Pub Australien, le Roo Bar. Seul Julien (VIE de chez SEB) nous a accompagnés, les autres voulant tester un nouveau club de Vienne.
La soirée était super, beaucoup + d'ambiance que quand on y était allées avec Cécile et Nelly il y a 1 mois. Il y avait de la musique live et on a papoté avec le serveur australien en fin de soirée pour qu'il passe des tubes qu'on entendait en Australie en 2008-2009 (Dorothée ayant aussi voyagé là-bas de Déc. 2008 à Août cette année)... Quels souvenirs !
On est rentrées avec le 1er métro à 5h du matin.


Samedi, le lever fut dur mais le programme chargé : on a commencé par la visite du Musée Sissi dans la Hofburg (Palais impérial dans le centre-ville). Le musée était très intéressant et l'audioguide très pratique pour nous expliquer les vitrines, de la naissance de Sissi, sa rencontre avec François-Joseph, son influence sur la cour austro-hongroise, jusqu'à son assassinat "par hasard" en 1898 à Genève.
Pas de photo possible dans le musée mais le site internet est là pour y remédier :
http://www.hofburg-wien.at/fr/la-hofburg/musee-sisi/nouveau-musee-sisi.html

Pour ceux qui sont intéressés, + d'infos sur Sissi ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_de_Wittelsbach

A chaque fois, je pense au film "Sissi" avec Romy Schneider. C'est bizarre mais pour moi, Sissi, c'est Romy... Et donc quand on voit un portrait de la vraie Sissi, j'ai du mal à imaginer que c'est elle ! Oui, j'étais une grande fan de Sissi quand j'étais petite !
D'ailleurs, ils viennent de diffuser un nouveau Sissi à la télé autrichienne en 2 épisodes la semaine dernière, censé moderniser la version avec Romy Schneider de 1955. N'ayant pas la télé à Vienne, je n'ai pas pu le regarder mais rien que de voir la tête de la nouvelle Sissi (http://translate.google.fr/translate?js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fprogramm.orf.at%2F%3Fstory%3D3815&sl=de&tl=fr), je n'y crois pas !

Bref, pour revenir à notre visite, après 30-45 minutes à parcourir la vie de Sissi, nous sommes arrivées dans les appartements impériaux, très intéressants aussi.
http://www.hofburg-wien.at/fr/la-hofburg/les-appartements-imperiaux.html.


En sortant du musée, on a dû se dépêcher d'arriver au rassemblement "secret" dans une des grandes rues commerçantes (Mariahilferstrasse) pour un "flashmob" sur Michael Jackson. Les flashmobs, ce sont les danses dans un lieu public de plusieurs danseurs : une chanson démarre de nulle part, ça étonne les passants, 1 ou 2 personnes habillées normalemement commencent à danser et plusieurs viennent s'ajouter au fur et à mesure. C'est à la mode en ce moment, vous en avez peut-être déjà vu sur Youtube (comme mon préféré, celui à la gare d'Anvers en Belgique : http://www.youtube.com/watch?v=nemOAadaiLo).
Je l'ai appris dans le journal gratuit du métro mardi mais on n'était pas sûrs que ça allait vraiment avoir lieu car ça n'avait été reconfirmé nulle part ensuite. C'était marrant à voir même si c'était pas aussi pro que d'autres flashmobs.
Je m'excuse pour la très mauvaise vidéo que j'ai faite, mais les gens n'arrêtaient pas de se placer devant moi...






Après cet interlude, on est allées au parc du Belvédère voir le château sous la neige. Très beau encore une fois.

Belvedere : château du haut et du bas



Petit tour par Karlsplatz avant de faire le tour des grands marchés de Noël : Maria-Theresien Platz, Hôtel de Ville, Spittelberg.

Karlsplatz et son église
Admirez les sourires sur les chaises !


Cour de la Hofburg


Au marché de Noël de l'Hôtel de Ville (Rathaus)


On était tellement gelées arrivées au Spittelberg, qu'on s'est réfugié au petit resto Amerlingsbeisl, où j'avais mangé 2 fois avec Mada et Alex le week-end précédent ! Toujours aussi bon.
Xavier, un ancien VIE, nous a rejoint pour un Punsch.

On est rentrées vers 23h chez moi.
Objectif : être en forme et réchauffées pour notre journée de dimanche à Bratislava en Slovaquie !

1 commentaire:

  1. Trop cool! super souvenir, j'ai pas pu m'empêcher de rigoler en voyant les photos de nous! J'ai hâte de lire ton message sur Bratislava...
    Gros Bisous et Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer