lundi 7 décembre 2009

3 Heuriger + 15 nouvelles connaissances en 1 semaine !

Depuis 2 semaines, j'ai testé 3 Heuriger, ces tavernes typiques de Vienne (l'équivalent de l'estaminet, du bouchon, du winstub... selon votre région natale).
On peut y manger des spécialités et boire du bon vin pour pas cher comparé aux restaurants habituels (10€ le tout en mangeant très convenablement).

J'en ai profité pour manger de vrais plats traditionnels :

- L'incontournable Wiener Schnitzel : escalope panée de porc à la viennoise, c'est LE plat le plus connu de Vienne. Ici elle est très fine et très longue (ils l'allongent au rouleau à pâtisserie) :



- Schinken Fleckerl : Flocons de jambon et pâtes, parfois grâtinées. Les pâtes sont parfois remplacées par du chou un peu sucré (Kraut Fleckerl). C'est délicieux.


- Fleisch Laibchen : des boulettes de viande assez grosses. Je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans mais c'est très bon.



Autres spécialités que j'ai goûtées :

- Käsekrainer : une saucisse au fromage... C'est déjà très léger dit comme ça, mais en plus je l'ai goûtée enroulée dans une "langos", ces pains frits hongrois qu'on trouve sur tous les stands des marchés de Noël !


Je vous épargne d'ailleurs toutes les sortes de saucisses qui existent ici : leurs rayons saucisses dans les supermarchés mesurent minimum 2 mètres de long et parfois jusqu'à 5 mètres + les frigos de l'allée centrale !! C'est parce que j'ose pas mais je meurs d'envie de faire une photo pour vous montrer tellement c'est impressionnant !

- Spätzle : entre les pâtes et les gnocchis pour la consistance, on en trouve aussi en Alsace.



- (Brot) Aufstriche : ce qu'on tartine sur le pain. On en trouve de toutes sortes. Ca peut être un genre de pâté, du fromage ou des sauces un peu comme le tarama...
Pour une fois, c'est léger donc j'en reprends volontiers !

"Kürbiskernöl Aufstrich" (= huile de graînes de potiron)



Pour revenir aux Heuriger, j'ai d'abord testé l'Esterhazykeller avec Babsi, ma copine autrichienne, son mari Alpay et 2 de ses copines.
C'est un très vieil Heuriger qui se situe dans des caves historiques dans le centre-ville.
Comme dans beaucoup de Heuriger, on se sert soi-même au buffet froid (avec des salades et les "Aufstriche") ou chaud.


Le lendemain de ce 1er Heuriger, j'ai testé le "Pepy's Heurigeschenke" dans le quartier Ottakring. Aucun touriste ici, la clientèle est exclusivement autrichienne (surtout des vieux d'ailleurs !) et les prix sont encore plus bas.
J'y suis allée avec les 2 copines autrichiennes de Babsi rencontrées la veille (notez l'incruste rapide !) et une Française, Muriel, ancienne VIE installée à Vienne depuis bientôt 6 ans (!), amie des 2 copines de Babsi (vous suivez ?).


Et samedi, je suis allée manger dans un autre Heuriger, le "Gangl" situé dans le Altes AKH (ancien hôpital où se tient un des grands marchés de Noël).
Cette fois, c'était avec Muriel (notez de nouveau l'incruste !) et toute une troupe de Français (on était 12 à table !), principalement des anciens VIE qui sont installés à Vienne depuis 4-5 ans et qui ont la trentaine en moyenne.


Héhé, me voilà maintenant intégrée dans 2 groupes de Français + 1 groupe d'Autrichiennes, yes (enfin, "Ja" !) !
E grâce à ces 2 derniers groupes, je découvre les vraies spécialités de Vienne, les bons bars, heuriger et restos.
Si Babsi savait que grâce à elle, j'avais fait la connaissance de 15 personnes supplémentaires en 1 semaine (dont 13 Français), elle n'en reviendrait pas !


3 commentaires:

  1. Miam miam, ca donne envie tout ca. Vivement ce weekend

    RépondreSupprimer
  2. tu sais pas ce que c'est tes boulettes de viande !!!! et les fricadelles alors tu connais ????

    Caco

    RépondreSupprimer
  3. C'est pareil les fricadelles : vaut mieux pas savoir la composition !!
    Milie

    RépondreSupprimer