lundi 14 décembre 2009

Mada et Alex à Vienne !

Ce week-end, Mada et Alex sont venus visiter Vienne. Ce sont les 1e amis de France qui viennent me voir :-)

Ils sont arrivés jeudi soir et sont repartis dimanche en fin d'après-midi.
On a bien eu le temps de faire le tour des principaux monuments, de profiter des marchés de Noël, goûter les spécialités locales, aller à l'Opéra, découvrir le vrai froid autrichien (avec quelques flocons)...
Bref, ce fut un week-end bien rempli (et préparez-vous pour la lecture, c'est long...) !

Je les ai rejoints vendredi après-midi après le boulot sous la pluie et on est allés directement prendre un café/chocolat chaud au Café Griensteidl, un des cafés traditionnels de la ville, face au Hofburg.

Café Griensteidl (photo prise en octobre)

Chocolats chauds et délicieuse Sachertorte...
(Photos de Mada)

En sortant à 16h30, la nuit était tombée (!), ce qui a permis à Alex de faire de superbes photos autour du Ring :

1. Hofburg
2. Neue Burg

Ce tour du Ring nous a menés sur les marchés de Noël autour du Ring : Maria-Theresien Platz (entre les 2 grands musées) et Rathausplatz (Hôtel de Ville).

Marché de Noël sur Maria-Theresien Platz (photos d'Alex)

1. Marché de Noël de l'Hôtel de Ville
2. encore meilleur avec un bon vin chaud !

Après s'être réchauffés chez moi, on est allés manger dans un super petit resto que j'avais découvert avec des VIE, l'Amerlingsbeisl.
Au menu : Knödel pour Mada, Schinkenfleckerl pour Alex et Goulasch pour moi (ma 1e goulasch en 2 mois).

On a fini la soirée dans un Pub Australien, le Down Under Pub, où une chanteuse jouait en live.
Le côté enfumé des bars a bien surpris Mada et Alex, tout comme il m'avait surpris et déçu à ma 1e sortie à Vienne...

Down Under Pub et une lampe de la déco
(Harbour Bridge à gauche, Opéra à droite)

Samedi, la grisaille ne s'est pas levée et le froid a commencé à s'installer sur Vienne... Un vrai froid venu de Russie... C'était vraiment dur de résister toute la journée dehors ! Pour nous protéger, Mada a emprunté mes moonboots et j'ai mis mes bonnes chaussettes et chaussures de rando !

On a commencé par le château de Schönbrunn, en passant bien sûr par son marché de Noël.
Craquage complet sur les sucreries : bretzels, beignets (= Krapfen), Marillenknödel (knödel aux abricots). Un régal...

Schönbrunn, côté jardins et côté marché de Noël

Lebkuchen, biscuits en pain d'épices
1. Alex déguste son beignet nature (que du beurre !)
2. Mada et moi découvrons avec délice les "Marillenknödel"

On est allés ensuite au parc d'attraction du Prater où on est montés dans la Grande Roue ("Riesenrad") pour une vue sur Vienne à 60m de hauteur. Cette grande roue est un des symboles de Vienne. Elle tourne depuis plus de 100 ans (depuis 1897 exactement) !

la "Riesenrad" du Prater

Vue depuis la grande roue :
1. Place principale du Prater avec son marché de Noël
2. Attractions du Prater

On mange de nouveau :
Pomme de terre au four jambon-fromage pour moi,
Hot-dog à la saucisse fourrée au fromage (Käsekrainer) pour Alex

On est ensuite passés voir la maison bâtie par l'architecte Hundertwasser et le Kunsthauswien (également de l'architecte Hundertwasser), des bâtiments très originaux, un peu à la manière de Gaudi à Barcelone. Les lignes ne sont pas droites, les sols sont gondolés, tout est coloré... Ca change du style viennois !

Hundertwasserhaus
KunsthausWien

Retournant vers Schwedenplatz, un des quartiers du centre avec pas mal de bars et de magasins, on s'est réchauffé au Café Diglas, un autre café traditionnel. Chocolats chauds de nouveau délicieux... Mais pas de craquage sur les pâtisseries cette fois !

Café Diglas et nos chocolats chauds

En sortant vers 16h30, il faisait de nouveau noir, parfait pour admirer les illuminations du centre-ville :

1. Stefansdom, la Cathédrale et son sapin de Noël
2. Rotenturmgasse

1. Kärtnerstrasse
2. Graben

On s'est ensuite dirigés vers le marché de Noël du Altes AKH (ancien Hôpital) où Mada a pu découvrir le Punsch de Noël (un au coco et un aux fruits rouges).

Dégustation du Punsch au "Altes AKH"

Avec tout ça, on a dû se dépêcher d'aller à l'Opéra Volksoper où la représentation de l'Opérette "La Chauve-Souris" ("Die Fledermaus") de Strauss commençait à 19h.
L'Opérette était en allemand sous-titrée en anglais. Ils parlaient beaucoup (je ne savais pas que c'était une caractéristique des opérettes : c'était presque + du théâtre que de l'opéra) et les dialogues n'étaient pas traduits mot pour mot, on avait juste le thème général donc c'était dur de profiter des effets comiques malheureusement.
J'ai été un peu déçue du coup mais on a quand même eu droit à de beaux morceaux de musique, surtout les parties valses, typiques de Strauss (cf la vidéo ci-dessous).
Le tour de force fut de rentrer sans problème dans l'Opéra en jeans et moonboots ou chaussures de rando !

Intérieur du Volksoper et photos de l'Opérette

Sur ce, on a fini la soirée par un passage rapide dans un Pub, le Charlie P's, avant d'aller nous coucher, bien fatigués et frigorifiés !

Dimanche, la journée a été courte comparée à la veille (mais pas + chaude...).
On est allés prendre un brunsch-petit déjeuner (anglais !) à l'Amerlingsbeisl, le resto où on avait mangé vendredi soir.

On est ensuite passés au Belvedere, un autre très beau site de Vienne - avec encore un marché de Noël (cf mon message la semaine dernière : http://milieinvienna.blogspot.com/2009/12/marches-de-noel-karlsplatz-et-belvedere.html).

Retour au marché de Schönbrunn pour acheter quelques souvenirs et à 14h30, c'est déjà le retour vers l'aéroport... Le week-end est passé à vitesse grand V !
Vous pouvez revenir quand vous voulez Mada et Alex !!

Vivement l'arrivée maintenant de Dorothée dans 2 jours !
Ca devrait être encore bien occupé et encore + froid que ce week-end (-10° avec des sensations à -18° à cause du vent...).