mardi 1 décembre 2009

1er ballet de ma vie : Le Lac des Cygnes de Tchaikowski

Hier, je suis allée voir mon tout 1er ballet...
Et pour le 1er, j'ai eu beaucoup de chance : Le Lac des Cygnes de Tchaikowski à l'Opéra National (Staatsoper) de Vienne :-)



L'Opéra National est magnifique. J'y étais allée pour un "demi-opéra" il y a 5 ans (on était partis à l'entracte car le dernier train pour Linz partait trop tôt !! Vraiment un plan Erasmus !).
C'était aussi beau que dans mes souvenirs...

Hall d'entrée et salle de restauration à l'entracte

La salle, toute en rond
(impossible de prendre une photo d'ensemble quand on se trouve au milieu)

Le drôle de tableau qui recouvre le rideau cette saison (change tous les ans). Ca ne fait pas vraiment opéra selon moi mais les livrets expliquent pourtant les références à des opéras connus dans cette oeuvre...

J'y suis allée avec 5 autres filles : Nelly, Cécile, la coloc de Nelly et 2 autres VIE qui travaillent chez Essilor avec Nelly (Anne-Laure et Chloé).
On a pris les places assises les moins chères à 21€ et pour ce prix-là, on était plutôt bien assises, dans de très belles loges pour 7 personnes, bien au centre.
La visibilité dépendait surtout de la taille des gens devant (et de la taille de leur choucroute pour certaines...). On a toutes très bien vu au final à part Nelly et sa coloc apparemment.
Anne-Laure, Chloé et Cécile - et moi - devant nos loges.
La loge (avec vestiaire privé)


A 19h pile poil, la sonnerie a retenti - on aurait dit une sonnerie de réveil - et l'orchestre s'est mis à jouer. Dès les 1ers pas de danse, ce fut magnifique.
J'avais un peu peur de m'ennuyer mais c'est passé à vitesse grand V ! Le ballet en 4 actes a duré 1h15 + 45 min + 30 min avec 2 pauses de 15 minutes.
Je suis devenue tout de suite fan des ballets : c'est vraiment magique de regarder la chorégraphie (la traditionnelle de Noureev ici), d'entendre l'orchestre, d'admirer ces costumes. On se croit replongé dans le 19e siècle !


J'ai eu de la chance aussi car j'étais dans la même loge que Cécile qui connaissait l'histoire du Lac des Cygnes, et pouvait donc me commenter ce qu'il se passait. Mais la prochaine fois je lirai l'histoire avant d'aller à un ballet...
Pour vous en dire plus : il s'agit d'un prince, Siegfried, qui vient d'atteindre l'âge adulte et n'a toujours pas trouvé de femme, ce qui désespère sa mère. Alors qu'il part chasser la nuit, il tombe sous le charme d'un très beau cygne blanc, Odette. Celle-ci lui explique qu'elle est ensorcelée par le sorcier Rothbard et qu'elle perd sa forme humaine le jour en se transformant en cygne. Seul un sentiment constant et pur peut sauver ces jeunes cygnes ensorcelés et Siegfried lui jure qu'il la délivrera de ce sort.
Le lendemain, la reine organise un bal pour que Siegfried choisisse sa fiancée. Arrivent le sorcier Rothbard et un très beau cygne noir, Odile, que Siegfried confond avec Odette et demande pour épouse...
Et c'est le drame : Siegfried a rompu la parole donnée à Odette, elle sera donc damnée. Siegfried comprend son erreur trop tard, il retrouve Odette et demande de lui pardonner.
Et la fin dépend de la version représentée... Hier, Rothbard s'en est pris au Prince et l'a fait mourir...
Une bien belle histoire d'amour classique !


Je ne savais pas non plus quel était l'air connu de ce ballet mais je l'ai tout de suite reconnu, vous allez comprendre pourquoi (désolée, c'était l'orchestre seul, trop sombre, pas d'image) :





Extraits du Ballet :
les cygnes blancs

le salut final









+ de vidéos ici :
http://s971.photobucket.com/albums/ae194/milieoz2/Swan%20Lake%20Ballet%20Vienna%20Opera/

Je n'ai qu'une hâte maintenant : aller voir le prochain !
Ils représentent "Casse-Noisette" autour de Noël. C'est le ballet traditionnel de fin d'année à Vienne, il est dansé chaque année à cette période à l'Opéra.
J'espère pouvoir y aller ! Sinon il est encore dansé jusqu'en juin quelques jours par ci-par là...


1 commentaire: