vendredi 3 décembre 2010

L’Autriche en Dirndl : bienvenue au pays de Heidi!

Septembre 2010 : 11 mois en Autriche, lancement de l'Oktoberfest à Munich - il est donc temps d'adopter le costume traditionnel !

Les hommes portent le "Lederhose", pantalon-salopette en cuir ou plutôt en peau sur T-Shirt et chaussettes remontées. Le top du top étant d'avoir le chapeau à plume et la veste en laine...
Les femmes, elles, adoptent le "Dirndl", la robe avec tablier par-dessus et petite blouse.

Avec Nelly, Anne-Laure, Chloé, Mathieu, Nico et Simon, on s'est décidé à franchir le pas en Septembre, notamment pour aller à la Fête de la Bière (Oktoberfest) à Munich début Octobre en costume ("Trachten" en allemand)...


Avec les filles, on est allées dans une boutique spécialisée en Dirndls conseillée par la chef d'Alexandra. Un peu de pub pour cette super boutique : c'est la "Trachtenmädl" sur Donaufelderstr. 188 dans le 22e.
On a été très bien accueillies, on a essayé plein de modèles pendant au moins 2h, dépassant de 30 minutes l'horaire de fermeture du magasin, et on a finalement trouvé chacune LA dirndl parfaite ! Quelques conseils de la vendeuse sur la façon de faire le noeud (attention : il y a un code pour reconnaître les célibataires des femmes mariées !) et nous étions fin prêtes pour les grandes fêtes autrichiennes...

Voici le résultat :

à gauche : essayages dans le magasin ;
à droite : la robe finale !


Chloé, Anne-Laure, moi et Nelly


Du coup, on s'est fait un événement en costumes traditionnels pour se préparer à l'Oktoberfest mi septembre : l'Amdudler Ball.
Comme son nom l'indique, ce bal est sponsorisé par la boisson Almdudler, un genre de limonade autrichienne. Il est ouvert exclusivement ouvert aux personnes habillées en Lederhose et Dirndl et ce sont surtout des jeunes qui y vont.
Il se déroule à l'Hôtel de Ville dans plusieurs salles pour héberger différents styles de musique : des groupes jouaient en live dans la salle principale (dont le célèbre chanteur Rainhard Fendrich, presque le Johnny local !), une salle passait des tubes "schlager" (pop disco allemande et tubes d'après-ski) et des DJ mixaient des tubes internationaux dans une autre. Mais finalement ce sont les tubes locaux qui avaient le plus de succès dans cette soirée. Pas de valse ici, ça n'est pas la saison (janvier-février) !


Tous à l'Almdudler Ball : Nelly, Chloé, Anne-Laure, Mathieu et moi



Ca tourne et virevolte dans tous les sens !




On s'est bien amusé toute la soirée.
On connaît en plus de mieux en mieux les paroles et chorégraphies des tubes d'Après-Ski !

J'ai aussi découvert la version féminine du Lederhose pendant ce bal : une salopette-short pour les filles dans la même matière, en peau. Plutôt sexy - sauf sur les Heidi bien enveloppées !!

Nous étions donc fin prêts pour l'Oktoberfest 2 semaines plus tard...

1 commentaire: