dimanche 27 février 2011

L'hiver à Vienne : les patinoires

Une fois les marchés de Noël terminés, de nouvelles installations envahissent certaines places de Vienne : les patinoires.
Certes, il y en a beaucoup moins que de marchés de Noël, mais on en trouve tout de même au moins 3 :
- la principale devant l'Hôtel de Ville
- une autre près de Stadtpark
- une beaucoup plus petite devant le Wilhelminenbergschloss avec vue sur la ville.

Cette dernière, appelée "Wilhelminenberg on ice", tire son nom de la colline et du château qui surplombe l'ouest de la ville.

Je l'ai découverte par hasard avec Babsi et Alpay en décembre car celle-ci est ouverte en même temps que le marché de Noël. J'y suis retournée ensuite une 2e fois pour prendre des photos de jour et je suis tombée sur une démonstration de patinage donnée par des jeunes patineuse. Les filles en tutu me donnaient la chair de poule !
le Château de Wilhelminenberg

Démonstration de jeunes patineuses



La patinoire la plus connue de Vienne est celle devant l'Hôtel de Ville, appelée "Wiener Eistraum" (Rêve de glace viennois ou Espace glacé viennois - c'est un jeu de mots).
Moins touristique que le marché de Noël au même endroit mais presque aussi bondé ! Elle ouvre de fin janvier à début mars. Elle est énorme, s'étend sur 6000 m2 entre l'Hôtel de Ville et le Burgtheater avec un petit passage sympa dans le parc de l'Hôtel de Ville.
C'est LE rendez-vous patinoire pour les Viennois. Ils sont très nombreux à ramener leurs propres patins car comme le ski, ils y vont chaque année depuis qu'ils sont petits et continuent même après 60 ans. On y vient en famille, entre amis, en couples. Les gens se tiennent par la main pour ne pas se perdre car il y a vite énormément de monde...
Bien sûr, comme pour toutes les installations viennoises, les stands de saucisses et de vin chaud ou punsch sont présents. Ca permet de prolonger l'ambiance conviviale de Noël !
On en profite donc même lorsque l'on ne patine pas ;-)

La "Wiener Eistraum" : côté hôtel de ville et côté Burgtheater

Apprentissage pour les petits avec des pingouins, c'est très mignon !
Il devrait en faire à taille d'adulte, ça serait très utile aussi...


Entre copines, en famille ou tout seul comme un grand


L'allée dans le parc



Enfin, les habitués se rendent également à la patinoire près de Stadtpark, derrière le Konzerthaus. Plus petite que celle du Rathaus mais très agréable car moins bondée, c'est celle que nous avons testé avec Clélia et Lucie, une nouvelle VIE, par un beau samedi ensoleillé.
D'ailleurs, petite remarque en passant : cet hiver est beaucoup plus agréable que celui de l'année dernière avec beaucoup de soleil et un peu moins froid - en tout cas, le froid ne dure pas, on passe de 10° à - 10° tous les 15 jours ! Seul bémol à cet hiver : on n'a pas eu de vraie neige depuis décembre (même aucune chute en janvier) et on a donc peu eu droit aux paysages magnifiques enneigés. Enfin, je ne me plains pas, le soleil est encore mieux que la neige !

Patinoire de Stadtpark

Avec Lucie, Clélia et son copain

Des hockeyeurs derrière le Konzerthaus


Voilà, cet hiver j'aurais profité des patinoires alors que l'année dernière je n'y étais pas du tout allée.
Ca faisait 15 ans que je n'étais pas montée sur des patins et on reprend vite quelques habitudes :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire