samedi 24 avril 2010

3e ballet à Vienne : "Casse-Noisette"

Mercredi soir, je suis allée voir mon 3e ballet à l'opéra de Vienne.
Après le "Lac des Cygnes" de Tchaikowski en décembre et "Roméo et Juliette" de Prokofiev en février, j'ai vu un autre grand classique au Volksoper : "Casse-Noisette" de Tchaikowski.

Et je dois dire que c'est mon préféré jusqu'ici.
La musique est très belle, l'histoire (un conte pour enfants) très jolie, les danses et costumes magnifiques, et dans le 1er acte la majorité des danses sont réalisées par des enfants, c'est mignon ! Il y avait d'ailleurs de nombreux enfants dans la salle.
En plus, on a payé 2€ pour des places debout et on s'est retrouvés assis avec une très bonne vue car il restait des places vides et l'hôtesse nous a dit d'en profiter !

Petite minute culturelle, voici l'histoire de ce ballet - inspirée d'une version d'Alexandre Dumas du conte d'Hoffman "Casse-Noisette et le roi des souris" :

Le soir de Noël, la petite Clara et ses parents reçoivent leurs invités autour du sapin pour le réveillon. Les enfants découvrent leurs cadeaux ; pour Clara, il s'agit d'une poupée en forme de soldat, le Casse-Noisette.
Une fois les invités partis et tout le monde couché, Clara se réveille mais elle est désormais toute petite et se retrouve entourée de souris qui lui veulent du mal. La poupée Casse-Noisette prend alors vie et vient défendre Clara.
Casse-Noisette se transforme ensuite en prince et se rend avec Clara dans un palais enchanté, le Royaume des Délices.
Finalement le jour se lève et on découvre que Clara rêvait, avec Casse-Noisette en poupée dans ses bras.

Comme l'histoire de ce ballet se passe au moment de Noël, c'est le grand classique joué à l'Opéra de Vienne le 24 décembre.

Il y a 2 passages musicaux connus qui reviennent souvent - vous pouvez les écouter ici :

- "Dance of the reed-pipes" :

- "Marche" :
Photos officielles sur le net :



Prochain passage à l'Opéra : lundi soir pour Tosca, avec les parents et Julien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire