jeudi 22 avril 2010

Mon 1e marathon (en relais de 4 !)

Dimanche dernier, c'était le grand jour pour le Marathon de Vienne !

2 mois qu'on attendait ça avec plusieurs autres VIE :
- François s'était inscrit pour le marathon en entier (42 kms)
- Julien pour le semi (21 kms)
- Vincent, Nelly, Cécile et moi pour le relais (42 kms mais à 4, c'est plus dans nos cordes).

Et voilà ti pas que le Vincent nous annonce vendredi soir, 2 jours avant la course, qu'il s'est cassé l'orteil !! On était dégoûtées car c'est celui qui a monté l'équipe à la base et dirigé nos entraînements hebdomadaires... Le pilier et surtout celui qui devait courir la plus grande distance : 16 kms !

Car en fait, nous avions chacun une distance différente à courir (sur le même parcours que le marathon) :
- Vincent : 16 kms
- Cécile : 5,7 kms
- Nelly : 9,1 kms
- moi : 11,2 kms

Heureusement, sa copine, Patricia, a accepté de le remplacer. Mais le nom de l'équipe perdait son sens puisque nous étions la "Team Baguette", composée uniquement de Français et Patricia est Polonaise... Enfin, on va pas se plaindre car sans elle, on n'aurait même pas couru !
notre équipe de relais à la récupération des dossards samedi :
Patricia, Nelly, moi et Cécile
Team Baguette, n° 1384 !


Dimanche matin donc, alors que Vincent soutenait François, Julien et Patricia au départ, Nelly et moi nous sommes positionnées sur le Reichsbrücke, le pont juste après le départ, pour voir passer tous ces coureurs. Nous avions le temps avant de courir car Nelly ne commençait à courir qu'à partir du 22e km et moi 31e.
Nelly sur le Reichsbrücke avant le départ

Le départ fut donné à 9h pétante au son d'une valse de Strauss ! Si ça, c'est pas Viennois !
Je trouve ça géniale comme idée.
Les "élites", le 1er groupe de coureurs surtout composé de Kenyans, sont passés en premier. On se serait cru aux JO ! Ce sont les vraies stars internationales.
Le départ du peloton était légèrement différé pour ne pas gêner leur course et ceux qui se sentaient les plus faibles démarraient en dernier. En tout, le départ a pris 20 minutes.
C'était chouette la marée humaine qui nous entourait.
9h : c'est parti !
1. les "élites" = les pros Kenyans surtout
2. le peloton !
Je fais encore la maligne à 3h40 de mon départ
Certains sont déguisés pour le plaisir, d'autres pour protester :
1. Greenpeace en arbre
2. Un coureur à l'envers (il l'a fait comme ça jusqu'au bout !) :
c'est le drapeau du Myanmar ? en tout cas, c'est un Asiatique


Une fois que tout ce beau monde fut passé, Nelly est partie se positionner à son point de relais, Vincent et moi sommes allés voir la course au niveau du château de Schönbrunn où avait lieu le 1er passage de relais, entre Patricia et Cécile.
On a vu passer l'ami François en pleine forme (heureusement, après 16 kms sur 42 !) alors que les semi-marathoniens commençaient à peiner...
Nous avons retrouvé Cécile, impatiente de courir, et attendu longtemps Patricia qui avait été un peu optimiste sur son temps pour parcourir les 16 kms... Après 45 minutes d'attente à Schönbrunn et 2h de course, elle est enfin arrivée ! Il n'y avait plus que 10 relayeurs à tout casser qui attendaient ! On était bien dans les derniers coureurs et pourtant en relais, c'est censé aller plus vite...
Enfin on s'en fout car on n'était pas là pour faire un temps mais pour s'amuser. En plus Patricia avait le mérite de viser le semi-marathon (elle a continué à courir sur toute la partie de Cécile).
1. Cécile avant son relais, tout sourire
2. Passage de relais entre Patricia et Cécile
Quasi tous les relayeurs (derrière la barrière avec des dossards normalement)
sont déjà partis !



Cécile partie, Vincent et moi sommes partis au parc du Prater où avait lieu mon passage de relais avec Nelly. On n'avait malheureusement pas le temps de voir le passage de relais entre Cécile et Nelly. L'excitation commençait fortement à monter une fois sur place. Il était déjà 12h30 et les 1ers coureurs, les Kenyans, avaient déjà achevé leurs 42 kms au bout de 2h08 de course ! Nous, 3h30 plus tard, nous étions tranquillement à notre 25e km !

Julien, ayant terminé son semi-marathon, nous a rejoints. Nelly est arrivée vers 12h45. Elle était encore assez en forme pour continuer 5 kms avec moi. On a même discuté un peu en courant, comme pendant nos footings normaux ! Elle m'a donné un bon rythme en tout cas et c'est marrant car du coup, on a couru à exactement 10 kms/h de moyenne toutes les 2 sur nos 2 portions.

Ma portion de relais, la dernière du marathon, était la plus intéressante je pense. Déjà c'est hyper motivant de doubler tous les pauvres marathoniens qui ont plus de 30 kms dans les jambes et nous 0 ! Beaucoup d'entre eux d'ailleurs marchaient dès le 35e km (faut qu'on en était à 4h de course).
En plus, il y avait de la musique quasiment tout le long, ce qui n'est pas le cas avant (seulement à certains endroits), car c'est là que les marathoniens ont le plus besoin de soutien. Ca allait des hauts-parleurs dans tout le parc du Prater avec de la musique de film (genre le héros qui combat le méchant !) au groupe de percussions brésilien... et le meilleur : la valse de Strauss de nouveau, en arrivant sur le Ring à 2 kms de l'arrivée !!!
Le public était plus nombreux à cet endroit vu que c'était la fin. Ils criaient tous des encouragements : "Bravo, super" ! J'avais limite honte car je n'avais que 10 kms de course dans les jambes et les autres 40 ! Mais j'ai repéré Nicolas et Anne-Laure dans le public, c'était sympa.

L'ambiance était magnifique et la valse de Strauss était la cerise sur le gâteau, ça donne le sourire jusqu'à la fin !! Et j'avoue que j'en avais besoin car j'étais un peu en sur-régime et je sentais que je ne pouvais pas continuer 5 kms comme ça...
L'arrivée sur Heldenplatz (la place des Héros) est géniale : on défile entre les gradins sur un tapis bleu, il y a des photographes partout, des commentateurs et on passe sous le chrono officiel (4h50 pour nous). Un super moment !! J'étais super heureuse à la fin. En plus j'avais couru plus vite que prévu (11,2 kms en 1h08), je m'attendais à plus d'1h15.

Finalement notre équipe de relais a fini 2269e sur 2390 équipes qui ont réellement couru !!! Mais l'important pour nous, c'était de participer et on est toutes super heureuses de l'avoir fait !


J'ai récupéré les médailles pour toute l'équipe, mon sachet de ravitaillements (il y avait aussi de l'eau distribuée tout du long et parfois à manger) et j'ai retrouvé tous les autres sur la place. On n'est pas passé au stand de massage, dommage ;-)


François, notre VIE marathonien, était arrivé depuis longtemps, il a couru les 42 kms en moins de 4h et était aussi très heureux. Enfin il a quand même passé 1/2 heure au stand de la Croix Rouge et avait une jolie couverture chauffante ! Il a bien dû en baver. On les repérait ces marathoniens, ils n'arrivaient à peine à marcher et plusieurs se faisaient soutenir par leurs amis ! C'est un sacré défi pour le corps...
Le look du marathonien après la course :
François en couverture et tongs !


On est restés une bonne partie de l'après-midi sur la place : après l'effort, le réconfort des bières, de l'eau et des bonnes saucisses viennoises ! Le soleil était au rendez-vous en plus.
Quand il a commencé à faire plus froid (on n'était toujours en habits de course...), on est allés se réchauffer au Café Halle du Museums Quartier avec un bon capuccino.
Heldenplatz (Place des Héros) :
Coureurs et amis se sont rassemblés autour des tables et stands du marathon


1. Nelly et Cécile, heureuses avec leur médaille (Cécile était déjà repassée chez elle se doucher !)
2. Prost ! Nico, Cécile, Anne-Laure et Julien


On a déjà planifié avec Nelly et Vincent (quand même dégoûté de ne pas avoir participé) notre éventuelle participation au semi-marathon dans les prochains mois ou l'année prochaine... Va falloir s'entraîner beaucoup plus car 10 kms supplémentaires, ça ne se fait pas aussi facilement, mais on est tellement heureux après un tel défi que ça vaut toutes les heures d'entraînements ! Et puis la course, ça donne de telles poussées d'adrénaline que l'entraînement est aussi un vrai plaisir (surtout quand il est fini) :-)

Les photos officielles de notre équipe :


1. Patricia à son arrivée du semi-marathon
2. Cécile


Mon arrivée à Heldenplatz !
Pour + de photos du marathon :
Je rajouterai aussi des photos sur ce message dès que j'aurais récupéré celles de Vincent et Julien qui en ont pris des super au Prater et à l'arrivée.
1 semaine après, je suis encore toute excitée de cette super journée qu'on a vécue ! Et pourtant ça n'était que 10 minutes de course en + par rapport à nos footings du week-end !
Franchement, si vous aimez courir de temps en temps, je vous conseille à tous d'essayer un relais comme ça. Ca existe dans de plus en plus de villes dans le monde, en marge des marathons. Le relais marathon de Vienne dimanche dernier a battu le nombre record de participants et va figurer dans le Guiness des Records !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire