dimanche 11 avril 2010

Week-end à Zagreb

Le week-end dernier, nous avons décidé avec d'autres VIE de profiter de Pâques pour louer une voiture et partir à l'étranger.
Après quelques délibérations, nous sommes partis à Zagreb en Croatie car la ville ne se trouve qu'à 4h de route au sud de Vienne, en passant par la Slovénie.


Le plan de départ était de passer 1 jour à Zagreb puis 2 jours sur la côte croate, en Istrie (au nord-ouest, vers Pula), mais la météo annoncée pour le dimanche-lundi n'était finalement pas assez clémente pour aller sur la côte donc nous avons opté pour 1 jour 1/2 à Zagreb et retour à Vienne le dimanche soir en passant par Maribor en Slovénie.


Filles contre garçons :
Cécile, Alex et moi ; Vincent, Max et Yohann


On est partis vendredi en fin d'après-midi et on est arrivés à Zagreb vers 21h30.
Après avoir déposé nos affaires à l'auberge, on est allés manger dans un resto typique. On a tous pris des "cevapcici", une spécialité d'Europe de l'Est. On ne sait pas trop avec quoi sont faites ces boulettes de viande, c'est un peu comme des fricadelles finalement !
Cevapcici - frites (et le ketchup maison)


Après ce resto, on est sortis au "Bulldog café" où on est tombés par hasard sur un groupe de jazz, c'était parfait pour le début de soirée.
Apparemment il y a pas mal de clubs jazz à Zagreb et on remarque très vite que la ville bouge bien malgré sa moindre réputation par rapport à Belgrade ou Bucarest par exemple.


Vers minuit-1h on a continué la soirée en boîte, au Saloon, où de nombreux Croates étaient de sortie. On a bien été plongés dans la culture croate avec ce club car à part 3-4 tubes internationaux, ils n'ont passé que de la musique dance et rock croate pendant 2h ! Mais les chansons étaient franchement bonnes et les Croates étaient tellement fous sur ces tubes qu'on est restés - en espérant à chaque fois quand même un tube qu'on connaissait...
Le lendemain, on a appris qu'il y avait 2 bâtiments au Saloon : un spécialisé dans la musique Croate et un qui passe des tubes internationaux...!



Samedi, on a commencé par un petit-déjeuner en terrasse avant d'entamer la visite de la vieille ville, sur les hauteurs de Zagreb. On n'attendait pas grand chose de la ville mais c'était franchement mignon.


1. Place principale, dans la ville basse (c'est Pâques !)
2. Marché aux fleurs (Marché Dolac)
3. église St François et vue vers les collines
4. Cathédrale
5. Parvis de la Cathédrale avec son enceinte fortifiée
6. Très belle église St Marc


1. Rue Tkalciceva, très colorée
2. Devant les remparts de la rue Tkalciceva


En plus, il faisait un temps superbe et les rues piétonnes étaient envahies par les terrasses ! On a craqué dès la 1e terrasse de Pub qui vendait des bières belges... On est restés 2h au soleil, les garçons ont enchaîné Delirium sur Delirium, on était trop bien installés... Certains ont même pris quelques coups de soleil... Un vrai week-end de Printemps ! Et à voir les sourires sur les visages des Croates (qui nous ont paru très sympas d'ailleurs), eux aussi appréciaient la journée.


1. La rue Tkalciceva, très animée : LE lieu pour trouver une terrasse à Zagreb !
2. Sur "notre" terrasse du Tolkien Pub


On a continué la visite, traversé les parcs de la ville basse bordés de nombreux musées. Il faisait trop beau pour s'enfermer dans les musées et le lendemain, dimanche de Pâques, tout était fermé, donc pas de visites culturelles ce week-end.


On est repassés à l'auberge avant de sortir. On a retrouvé des amies Croates de Max (enfin, des amies de son coloc qu'il avait rencontrées le week-end précédent) et elles nous ont emmenés dans un resto où on a goûté à une nouvelle spécialité d'Europe de l'Est : la goulash aux pâtes croates maison. Délicieux ! Les pâtes étaient en carrés, plates comme des tagliatelles.
On est allés ensuite dans un bar et Cécile et moi sommes rentrées vers 2h du matin alors que les autres ont poursuivi dans une boîte au bord du lac Jarun, un peu à l'extérieur de Zagreb (4 kms du centre).
Max bien entourée avec ses connaissances Croates


Goulash et pâtes faites maison,
le tout arrosé de bière locale (pas aussi bonne que les bières belges)



Dimanche, le ciel était couvert comme annoncé. On a tout de même pu se prendre un café et déjeuner en terrasse. On a été étonnés par le monde dans les cafés car c'était le dimanche de Pâques. OK, c'était la sortie de la messe... C'est peut-être traditionnel de finir au café après la messe en Croatie !
Max et Alex au café


On a quitté Zagreb en milieu d'après-midi. On s'est arrêtés à Maribor en Slovénie car c'était sur le chemin. Malheureusement ici, il n'y avait aucune ambiance dans les rues, quasi personne de sortie, et il faisait gris... C'est dommage car ça m'avait paru joli sous le soleil quand j'étais venue en Octobre et à Noël avec le boulot.
On a traversé le centre-ville piétonnier rapidement, vu 2-3 monuments et on s'est pris un verre dans un Pub avant de reprendre la route pour Vienne.
Maribor, en Slovénie.
Un peu tristounet comparé à Zagreb.


Terrasse à Maribor





On est arrivés à Vienne vers 20h. Comme ma coloc n'était pas là, on en a profité pour passer la soirée chez moi. Enfin j'ai pu inviter du monde ! On a commandé des pizzas et on a fait des gaufres avec mon tout nouveau gaufrier. Elles étaient excellentes, comme les vraies gaufres belges !
Ca a permis de bien terminer notre week-end tous ensemble.
Soirée à l'appart autour de bonnes gaufres



Pour + de photos de Zagreb :


2 commentaires:

  1. Vous aimez les bières belges ? Découvrez http://www.bieres-belges.com !
    1200 bieres belges attendent vos commentaires de dégustation!

    RépondreSupprimer
  2. GOULASH !!! on en mangerait...donne la recette à ta mère, elle ressemble pas beaucoup à celle qu'elle nous fait.....(même si elle est bonne ! )
    Caco

    RépondreSupprimer