mercredi 28 juillet 2010

L'été à Vienne côté Danube

L'été est passé quasi sans nouvelles sur le blog à cause de multiples vadrouilles en France, Croatie, Serbie, Slovaquie, Serbie, Hongrie...

Avec tout cela, je n'ai pas eu énormément de week-ends à Vienne depuis Juin mais j'ai eu de la chance car les 3-4 que j'ai eus sur 3 mois ont été très beaux niveau météo.
De quoi profiter de la qualité de vie "made in Vienna" avec les nombreux aménagements des bords du Danube notamment. On se croirait presque à la plage !


Petit résumé en photos de ces jolis recoins de la capitale autrichienne :

Au Strandbar Café : sable et transats le long du Canal du Danube en plein centre-ville.



Gänsehäufelbad (à tes souhaits) : plage-pelouse sur cette île où l'on peut se baigner dans un vieux bras du Danube fermé à la circulation des bateaux. On peut aussi y louer des barques. L'eau est plutôt claire et propre, un de mes endroits préférés de l'été.






Arbeiterstrandbad (re à tes souhaits) : la "plage" officielle du Vieux Danube (Alte Donau). On peut également s'y baigner et même faire de la planche à voile !



Donauinsel (l'île du Danube) : on peut y pêcher, réserver des BBQ, boire des verres dans les cafés en terrasse (Sunken City), faire du skate, du roller ou du vélo.



Vers le Sud du Danube (face au Donauinsel), les berges sont occupées par les Viennois qui bronzent, pêchent, préparent des BBQ... Ils sont suréquipés d'ailleurs car ils amènent leurs propres BBQ, leurs tables et chaises de jardin ou chaises longues, parasols etc.



On a aussi découvert un coin pour faire du Wakeboard tiré par sur le Danube dans ce coin-là, ça a l'air pas mal du tout :



Ils ont même un large coin nudiste où on a croisé des gens faisant du roller ou leur jogging à poil !!! Petite précision : nous sommes tombés sur cet endroit complètement par hasard en nous promenant en vélo.


Il y a aussi d'autres activités l'été à Vienne comme des cinés en plein air dans les parcs et sur le toit de la Bibliothèque municipale, ou des retransmissions de concerts classiques et d'opéras avec stands de restauration des 4 coins du monde sur la place de l'Hôtel de Ville.

Je n'ai pas pu profiter des cinés en plein air mais on est allés plusieurs fois à l'Hôtel de Ville (sans jamais voir l'écran...), c'était vraiment sympa.



Et désormais, depuis le week-end dernier : le métro de nuit le vendredi et le samedi ! Rien à voir mais je voulais le caser...



Et tant qu'on est dans les grandes nouveautés de l'été, celle-ci TRES appréciable : l'obligation pour les cafés et restaurants d'une certaine taille d'avoir une salle non fumeur... Eh oui, on n'en est que là en Autriche ! Mais ça fait du bien de pouvoir sortir parfois dans des endroits un peu moins enfumés.



En conclusion, Vienne l'été (sous le soleil) c'est vraiment très agréable: il y a toujours quelquechose à faire, un endroit pour se poser, pour se baigner, et même si on est loin de la mer, on s'y croit presque grâce à tous les aménagements le long du Danube.

Finalement, le fait que le fleuve ne passe pas en plein centre-ville a ses avantages car on n'imagine pas pouvoir se baigner en plein Paris dans la Seine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire