vendredi 10 septembre 2010

Festival Forestglade avec Cranberries et K's Choice

Mi Juillet, on s'est fait un week-end festival au Forestglade près de Vienne avec 5 autres VIE : Yohann, Max, Vincent, Alex et Nelly.

Ce festival avait lieu à Wiesen, sur un site à l'écart de ce village.
Le site accueille des festivals tout l'été avec chacun un genre de musique différent : reggae, punk, rock classique, rock, techno...
Il n'y a qu'un seul chapiteau mais les groupes qui viennent y jouer sont très bons.

A l'affiche du Forestglade cette année :
- le vendredi : Cranberries, K's Choice (nos 2 groupes préférés du festival), Jet, Die Fantastischen Vier (un groupe allemand ultra connu ici, genre I Am ou Mc Solaar).
- le samedi : Therapy, Gossip, Faith no More.

En bref, que des groupes cultes de notre époque ado !


On a dû partir tôt le vendredi du boulot pour assister au concert de K's Choice programmé à 16h.
Pour nous, le groupe est très connu et on pensait trouver déjà du monde en arrivant à 15h30. Eh bien pas du tout, les personnes déjà présentes étaient tranquillement assises sur la pelouse hors du chapiteau, au soleil.

On a donc pu se mettre au 1e rang et attendre sagement l'arrivée du groupe.


Le concert de K's Choice fut magnifique. Le groupe n'avait pas fait de concerts depuis des années, ils ne sont pas très connus en Autriche (ce sont des Belges) mais pas mal de fans étaient présents et chantaient toutes les paroles par coeur. Sous le chapiteau, on entendait encore mieux l'ambiance et la chanteuse Sarah Bettens souriait sans arrêt devant cet accueil chaleureux. Son bonheur sincère faisait vraiment plaisir à voir (surtout du 1e rang) et était vraiment communicatif.


On a eu droit aux gros tubes du groupe dont le très connu "Not an addict", superbe...
Un très grand moment d'émotion pour nous 6 comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.



Lien si la vidéo ne marche pas : K's Choice - Not an Addict


Le groupe suivant était Jet, des Australiens connus pour leur tube de 2009 "Are you gonna be my girl" (cliquer pour voir la vidéo). C'était pas mal du tout, on a bien dansé dessus aussi.


Le clou de la soirée pour nous, c'était Cranberries.
Eux non plus n'ont pas fait de concerts depuis très longtemps, c'était inespéré de les voir, encore plus du 3e ou 4e rang !! Le public quittait en effet
le chapiteau entre chaque concert pour aller se servir des bières ou de la nourriture, c'était donc très simple de se hisser aux 1e rangs. J'aime les concerts en Autriche !! Je ne sais pas s'ils sont tous comme ça, mais au Forestglade, ça nous a vraiment marqués.


Le groupe a en tout cas enchaîné les tubes de façon très pro. Moins d'émotions que pour K's Choice même si la chanteuse Dolores était très dynamique mais "Zombie" était un autre très grand moment de la journée, et même du week-end.

Voici la vidéo (cliquer si la vidéo ci-dessous ne marche pas) :
Cranberries - Zombie



Et pourtant, Cranberries n'était pas la tête d'affiche.
A notre très grand étonnement, la majorité du public arborait des T-Shirts "Die Fantastischen Vier", un groupe de hip-hop allemand complètement inconnu hors d'Allemagne-Autriche. Nous avons regardé le concert hors du chapiteau sur la pelouse et l'ambiance était énorme, les gens chantaient et dansaient... Apparemment ça n'était que des tubes !! J'ai reconnu une chanson je crois, mon année autrichienne porte déjà ses fruits niveau culture musicale !


On a dormi au camping, il y avait de l'ambiance avec des gens qui chanteaient, mais globalement avec les boules quiès, ça a été.
Le lendemain, j'ai été réveillée au son de "Arschloch" ("connard", tout simplement en français), une de mes chansons préférées en allemand - du groupe Die Ärtzte. Ca m'a donné la pêche !



Samedi, on n'avait pas grand chose à faire en attendant les 1e concerts intéressants à 17h.
Du coup, on s'est promené sur le site et vers le village et on est tombés sur une terrasse d'un resto au coin du village. On s'y est posé pour le petit-déj et pour jouer aux cartes.
C'est marrant de se retrouver dans un café du village de vieux avec d'autres jeunes habillés en tenue de festival (donc pas très bien), tatoués et piercés parfois, et qui boivent plein de bières !

Ca nous a bien occupé avant d'entrer sur le site vers 15h.
Les 1e groupes jouaient déjà mais n'étaient pas connus. On s'est posé de nouveau sur la pelouse au soleil pour regarder Everlast (un bon groupe américain).



Pour moi, le 1e groupe vraiment bien de la journée était Therapy, un de mes groupes d'ado (13-14 ans). Sauf que les autres VIE sont + jeunes de 3-5 ans et ne connaissaient absolument pas Therapy ! Je me suis sentie vieille d'un coup...
Ils ont fait leurs tubes "Diane" et surtout "Going nowhere" (cliquer pour voir), ça m'a rappelé tout mon collège !

Andy, le chanteur de Therapy, qui a bien vieilli depuis 15 ans !


Après Therapy est venu Gossip. Je les avais vus à Arras 2 semaines avant mais là on était dans les 1e rangs et la chanteuse - l'affreuse abominable chanteuse de Gossip ! - a fait venir sa soeur sur scène pour la forcer à chanter... La pauvre, elle n'avait pas le même organe que sa soeur et semblait très embarrassée... Enfin c'était sympa d'avoir la photos des 2 soeurs.
Ce fut là encore une succession de tubes dont vous pouvez voir une sélection vidéos ici :
Gossip.

Mais qu'elle est moche !



Enfin, nous avons terminé la soirée et le week-end avec Faith no More. J'étais encore la seule intéressée par ce groupe qui me rappelait le lycée... Le chanteur Mike Patton est très très bon (et était pas mal à l'époque...) mais le concert m'a déçu par le manque de communication avec le public (il avait l'air d'engueuler les gens en plus).



Finalement, c'est surtout la journée du vendredi avec Cranberries et K's Choice qui nous a énormément plu.
On a eu la journée du dimanche pour nous remettre de nos émotions.
C'est pas + mal les festivals sur le vendredi-samedi, ça nous donne l'impression d'avoir un week-end de 3 jours.
Et puis on s'est vraiment bien marré à 6 - 3 garçons, 3 filles, la bonne équipe malgré Vince qui avait un peu trop arrosé les concerts (dont il se foutait d'ailleurs pas mal...).
Un bien bon week-end musical à refaire quand on pourra !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire