dimanche 19 septembre 2010

Vacances en Croatie (1er - 11 Août)

Début août, je suis partie en "road trip" en Croatie 15 jours (enfin 12) avec Nelly et une de ses copines, Julia.
On continue l'exploration de l'Europe de l'Est, par le Sud cette fois !

Nelly, Julia et moi sur le bateau vers l'île de Brac

Je n'étais jamais allée en Croatie et j'ai pu constater à quel point c'était à la mode comme destination, surtout en plein été, et surtout auprès des Français... On n'entendait que du français partout, ça en devenait agaçant (quand on a perdu l'habitude !). Même les commerçants et les aubergistes se mettent au français car "70% de leur clientèle est française" nous disent-ils dans certains endroits... Rien que ça.

En tout cas il vrai que la Croatie est un paradis pour touristes : il y en a pour tous les goûts (lacs, montagnes, villes et villages, îles à explorer en bateau...).
Les politiques n'ont d'ailleurs pas tardé à reconstruire tous les sites touristiques après la guerre (qui n'a que 15 ans) pour exploiter cette manne financière. On a en effet traversé des villes et villages encore très marqués par les bombardements (comme Karlovac), ça fait un sacré décalage avec tout ce qu'on a vu.



Avant de rentrer en détail sur notre parcours, ne faillissons pas à la règle de la bonne vieille carte en début de message touristique même si vous situez certainement mieux la Croatie que la Serbie... :


Le pays est très accessible depuis Vienne : il ne faut que 4h pour arriver à Zagreb.

Nous nous sommes concentrées sur la Dalmatie pendant ces 2 semaines, soit toute la partie Sud de la Croatie, entre Zadar et Dubrovnik.
On a inclu une escapade au Monténégro sur 2 jours et franchi 4 frontières en 12 jours : Slovénie-Croatie-Bosnie (obligé : il y a 30 kms de côtes bosniaques entre Split et Dubrovnik comme vous le voyez vaguement sur la carte ci-dessus)-Monténégro.
D'ailleurs, on a regoûté aux joies de l'attente aux douanes vu que ça n'est pas dans l'espace Schengen (sauf la Slovénie) : 2h d'attente entre la Slovénie et la Croatie à l'aller, 2h de nouveau entre le Monténégro et la Croatie... Ah, vive l'UE et la liberté de circuler !!


Voici donc notre itinéraire :
- 31 juillet : Zagreb + route jusque Trogir (petit village près de Split)
- 1 août : visite de Trogir et Split
- 2 août : île de Brac (plage de Supetar et Bol)
- 3 Août : plage au sud de Split et route jusque Komarna (village à 40 kms au nord de Dubrovnik)
- 4 août : visite de Dubrovnik
- 5 août : Monténégro (Perast-Kotor)
- 6 août : Monténégro (Kotor), coucher de soleil à Cavtat, soirée à Mlini (5 kms au sud de Dubrovnik)
- 7 août : camping-plage de Mlini, soirée à Dubrovnik
- 8 août : départ de Julia, village de Cilipi, route jusque Primosten
- 9 août : visite de Prismosten et Sibenik
- 10 août : visite de Zadar, route jusqu'aux lacs de Plitvice
- 11 août : visite des lacs de Plitvice et retour à Vienne


Un voyage bien rempli avec heureusement une route très agréable.
D'ailleurs on a adoré la route côtière (surtout entre Split et Dubrovnik), car tu peux t'arrêter sans arrêt pour faire un plongeon dans les criques en contrebas de la route...
Dès que plusieurs voitures étaient garées, on devinait le bon spot de baignade.
Comme il faisait chaud et qu'on avait parfois pas mal de route sur la journée, on n'hésitait pas à piquer une tête dans l'eau turquoise magnifique avant de reprendre la route 30-45 minutes plus tard !

la route côtière - admirez le bleu turquoise des criques !



On dormait dans des appartements et sur la fin en camping.
On n'avait rien réservé et finalement c'est très facile de trouver des chambres même début août : la route côtière est bordée de maisons-appartements pour touristes. Partout on voit des panneaux "Sobe-Zimmer-Rooms" ou "Apartmani" qui signalent des appartements à louer, tout équipés, avec parfois plage en contrebas, le tout pour 10-20€ la nuit par personne selon la saison et les endroits.
On en a vraiment profité et les gens étaient très gentils en général dans les auberges (parfois un peu moins dans les restos).


Bien sûr on a beaucoup aimé les sites incontournables comme Split et Dubrovnik mais on est également tombées sous le charme de certains petits villages tout aussi anciens (mais bien renconstruits depuis la guerre...) : Trogir, Primosten, Zadar.

Remparts de Dubrovnik.
Saviez-vous que de nombreuses briques avaient été importées de Toulouse
pour la reconstruction après la guerre ?!

Palais de Dioclétien à Split

Village de Trogir


A Zadar, on a été impressionnées par l'orgue marin : il s'agit d'une partie de la digue qui a été percée de trous à plusieurs endroits, reliés par des tubes pour permettre à l'eau et au vent de faire de la musique naturellement. Le son ressemble véritablement à celui d'un orgue ! C'est magique comme endroit, on peut y rester des heures (enfin au moins de longues minutes), le son sera toujours différent. Très original ! En plus le reste du village est très joli donc je vous conseille vivement cette étape en remontant ou en descendant la côte.

Zadar - très jolis vestiges romains


Au Monténégro, nous nous sommes concentrées sur la Baie de Kotor, le site le plus touristique mais aussi le plus proche de la Croatie (1h de Dubrovnik environ selon le temps passé à la frontière).
Il s'agit de fjords entourés de villages très anciens (Perast, Kotor). C'était vraiment mignon comme tout. J'y repasserai bien + de temps car le pays est bourré de merveilles naturelles (canyons, gorges, fjords...).

Baie de Kotor (Monténégro)




L'un de nos coups de coeur, complètement subjectif, fut le port de Mlini, où nous sommes arrivées par hasard après avoir été bloquées 2h à la frontière Monténégro-Croatie et avoir raté pour la 2e fois en 2 jours le bateau pour l'île de Mljet...
Nous avons débarqué dans un petit camping à 21h (après un super apéro au coucher du soleil sur la plage de Cavtat), trouvé un emplacement à côté de 2 Français et finalement on est allées dîner à 5 dans un restaurant avant de suivre les serveurs croates dans les bars le long de la plage ! Super soirée !

Soirée entre Français à Mlini



On a ensuite passé la journée du lendemain sur la plage de Mlini, qui n'a aucun intérêt touristique mais où la mer est tout aussi turquoise qu'ailleurs et donc parfaite pour une journée de repos. Et puis les gens étaient gentils partout là-bas :-)
Dommage simplement que les plages soient toutes de galets en Croatie (la marée emmène le sable vers les côtes italiennes en face si j'ai bien compris...)... Le matelas gonflabe sert aussi bien dans l'eau que sur la plage en Croatie ! Et les Croc's ou autre chaussures résistantes à l'eau deviennent vite indispensables pour ne pas s'exploser les pieds à chaque entrée-sortie de l'eau !
Enfin, ces découvertes font partie du charme du voyage ;-)

Et que dire des Lacs de Plitvice autour desquels nous nous sommes baladées toute une journée, dont l'eau est d'un bleu turquoise sublime...
Incroyable cette couleur des Lacs de Plitvice...
Et il y a 16 lacs qui tombent en cascade comme celui-ci !



Bref, il nous reste plein de très beaux souvenirs de ces vacances:

Baignade dans des eaux chaudes turquoises, visite de villes et villages anciens superbes à l'architecture inspirée de Venise, tour des lacs et des îles (enfin une seule île, faudra revenir pour les autres comme Korcula, Mljet ou Hvar !)...
On aurait pu facilement rester 15 jours de + pour continuer à explorer en toute tranquillité le pays.

"Sea and Sun" comme le dit le bateau :

la vraie formule de vacances réussies !



Vivement les prochaines vacances !!



D'ailleurs les vacances se sont tellement bien passées qu'on a décidé pendant le voyage avec Nelly de se mettre en coloc à Vienne ! Vu qu'on cherchait toutes les 2 un nouvel appart, ça tombait bien.


Pour + de photos sur ces vacances, rdv sur Picasa :
http://picasaweb.google.fr/116194583610857930998/CroatieAout2010?authkey=Gv1sRgCPqg-_PkgremmwE&feat=directlink

Croatie (Août 2010)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire