vendredi 1 octobre 2010

Budapest, côté festival (Sziget)

Directement après la Croatie, je suis partie à Budapest en Hongrie.
Restons en Europe de l'Est !

Enfin cette fois, c'était moins pour visiter que pour me rendre au plus grand festival en plein air d'Europe : le Sziget Festival.
Ca faisait des années que je rêvais d'y aller...
Ce festival est mythique : il dure 1 semaine entière, plus de 400 000 personnes (des locaux et de très nombreux jeunes venus de toute l'Europe) viennent assister aux concerts des meilleurs groupes du moment -tous styles confondus (rock, reggae, metal, world, électro, jazz, tsigane...) sur l'île d'Obudai, au milieu du Danube.


J'y suis allée avec Xavier, un des anciens VIE.
Alors qu'on avait déjà acheté nos places pour la journée du vendredi et du dimanche, j'ai découvert la veille que j'avais gagné des pass pour la semaine entière !!! J'avais joué à un concours avant mes vacances et n'ayant pas lu mes mails en Croatie, j'ai découvert ça à mon retour !!
Du coup j'ai pu revendre mes places journées (moins chères car il restait des places en vente sur place) et on est allés au festival les 3 soirs au lieu du vendredi et du dimanche seulement. Bon plan !
J'aurais pu y aller la semaine entière mais j'étais en Croatie quand ça a commencé, on ne peut pas tout faire.

Le site du festival est vraiment immense.
Il y a plus de 20 scènes réparties sur l'île, des stands de nourriture, de boissons, de souvenirs, de jeux, de services, d'associations...



Et bien sûr on trouve des tentes dans tous les coins pour ceux qui y passent la semaine ou plusieurs jours.
En tout cas, malgré la taille, tout est très bien organisé. On sent que le festival a de l'expérience.

Tiens, un coin plein de Français !
C'est pas la mienne, je promets !!


C'est super l'ambiance dans la ville aussi pendant le festival car on croise des festivaliers partout, au moins l'après-midi (le temps de se remettre des concerts de la veille), qui visitent un peu ou se promènent.


Pour en venir à la musique proprement dite, cette année on a eu droit à de très bonnes têtes d'affiche :
- le vendredi : Mika, Charlie Winston, Thirty Seconds to Mars.
- le dimanche : Kasabian, Billy Talent, Muse.

Mika


Mika - Love Today vidéo :




Thirty Seconds to Mars...
... qui fait monter plein de monde sur scène à la fin


Charlie Winston


Charlie Winston vidéo :



Billy Talent


Billy Talent - Fallen Leaves vidéo :
http://s1028.photobucket.com/albums/y347/milieoz4/Sziget%20Festival%202010/?action=view¤t=SDC15631BillyTalentFallenLeaves1.mp4


Kasabian
les + attendus du festival : Muse


Muse - Time is running out vidéo :



+ de vidéos du festival :
http://s1028.photobucket.com/albums/y347/milieoz4/Sziget%20Festival%202010/




A côté de ces grosses pointures, on peut faire des découvertes comme Skip the Use, des Chtis qui ont mis une super ambiance ! Il n'y avait quasi que des Français dans la salle et on était nombreux...
Faut dire qu'il y a + de 10 000 Français apparemment qui viennent chaque année au festival.

On repère les nationalités grâce aux drapeaux portés dans le public car beaucoup viennent avec.
On a même trouvé le drapeau breton ! Décidément, celui-là il est partout ;-)

J'ai passé de supers soirées vraiment.
On a eu de la chance en plus niveau météo car les 2 gros orages du week-end sont tombés pendant le concert de Charlie Winston à minuit quand on était tous sous la tente, et après la fin des concerts le dimanche soir. Ouf !

Mes meilleurs souvenirs resteront Charlie Winston (ambiance très cool), Billy Talent (souvenir d'Australie... forcément !), Skip the Use et Muse (évidemment).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire