vendredi 29 octobre 2010

Week-end slovène : Ljubljana et Bled

Dernier week-end d'Août : en route pour mon 5e pays de l'Est de l'été !
Après la Serbie, la Croatie, la Hongrie et la Slovaquie, me voici partie avec Nelly, Nico et Blandine en Slovénie !

On s'était dit avec Nelly qu'on irait passer un week-end en Slovénie avant le 30 août pour rentabiliser la vignette d'autoroute qu'on avait payée très cher pour aller en Croatie (15€ pour 7 jours, 30€ pour + alors qu'il n'y a que 20 kms d'autoroutes !).
Tout ça n'était qu'une excuse bidon pour continuer à explorer les pays voisins de l'Autriche...

Ce week-end du 27-29 Août, nous sommes donc partis visiter la charmante capitale slovène, impossible à orthographier, Ljubljana, et un lac voisin touristique à 55 kms de là : le lac de Bled.

Ljubljana au centre du pays (4h-4h30 de Vienne) et Bled au nord-ouest

Nous sommes arrivés le vendredi soir à Ljubljana et nous sommes installés dans une très bonne petite auberge tout juste ouverte fin juin, le Confidenti Hostel.

Tout le monde nous avait dit du bien de la ville et nous sommes tout de suite tombés sous le charme : elle est assez petite, avec des ruelles et rues piétonnes, de jolis bâtiments, une rivière qui la traverse (la Ljubljanica), un château qui surplombe la colline et plein de bars-restaurants avec terrasses qui lui donnent sa réputation de ville très animée dont peuvent profiter les nombreux étudiants.
Je me suis sentie comme à Lille ! Une ville qui doit être très agréable à vivre avec seulement 275 000 habitants.

Le Lonely Planet la compare même à un petit Prague sans l'omniprésence des touristes, c'est vous dire si c'est une ville à découvrir !

Nous avons eu de la chance en plus d'y aller ce week-end là car c'était la clôture du Festival de l'été et il y avait pour l'occasion plein de concerts dans les rues. La réputation de ville animée n'est vraiment pas usurpée.
Seul hic de la visite : la météo car il a plu quasiment tout le temps...

Trêve de blabla, voici les photos - qui ne rendent malheureusement pas aussi bien qu'en vrai.

Ljubljana de nuit

Concerts et marché en plein air pour clôturer le Festival de l'Eté

Ambiance verte :
- à gauche, la rivière
- à droite, le château en surplomb

La Tour de Garde qui veille sur la ville
Vues du château

Sur les hauteurs de la ville

Détails de la ville :
- ci-dessus : la fontaine Robba sur la Grand'Place
- ci-dessous : sur le "Pont des Amoureux" et le Pont des Dragons

+ d'infos sur la ville : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ljubljana

Dimanche matin, nous avons quitté Ljubljana pour rejoindre le lac de Bled, très touristique celui-ci.
En chemin, nous nous sommes arrêtés au village de Skofja Loka pour sa jolie grand'place tout en longueur, bordée de maisons colorées, et son château.

Skofja Loka : sa Grand'Place et son château

Alors que l'ambiance était un peu morte au départ et que nous nous étions installés en terrasse pour boire un verre avant de partir, un défilé de voitures de collection est arrivé tout d'un coup à côté de nous !

Sur notre terrasse

Le village s'est soudainement animé : la Grand'Place s'est remplie de voitures anciennes, les amateurs et autres curieux ont afflué pour observer la parade, les bénévoles ont installé des tables pleines de sandwiches et de boissons pour les participants...
On est restés une bonne demie-heure pour admirer les voitures et on a même eu le droit - les 3 filles - de monter dans notre voiture préférée, la mini Isetta !

Parade de voitures de collection

L'Isetta, toute mignonne de l'extérieur comme de l'intérieur !

On est repartis ravis de cette escale et avons atteint le lac glacier de Bled en début d'après-midi.
Le village de Bled n'a aucun charme par les blocs de béton que l'on y a vus.
C'est vraiment le lac qui est superbe, avec les Alpes Juliennes qui le bordent, la petite île en son centre (que l'on peut atteindre en gondole), et le château qui le surplombe. Un vrai paysage de carte postale, l'un des plus connus de Slovénie.

le Lac de Bled, sa petite île et le château en surplomb

On a d'abord admiré la vue depuis le château qui surplombe le lac.
On en a ensuite fait le tour à pied. C'est facile, il ne fait que 6 kms. Cela nous a permis de découvrir ses teintes bleues ou vert émeraude.

Superbes teintes vert émeraude...
Ca ne vous donne pas envie de faire un plongeon ?

Pour la baignade, on repassera - restent les photos souvenirs !

On est repartis en fin de journée vers Vienne.
Ce petit week-end donne vraiment envie de revenir en Slovénie, d'autant que le pays est considéré comme un paradis pour les randonneurs grâce à sa nature encore sauvage et préservée des touristes !