samedi 23 octobre 2010

Budapest, visite de la ville

Continuons notre découverte de Budapest pendant le Sziget Festival, cette fois côté ville.

Savez-vous exactement où se trouve la ville ?


Je n'ai eu qu'1 journée pour visiter Budapest puisque j'étais au festival vendredi et dimanche mais je l'avais déjà visitée il y a 6 an donc j'ai juste refait un tour des principaux monuments.

La ville est surnommée la "Perle du Danube" et beaucoup la considèrent comme la plus belle des 3 capitales d'Europe Centrale (Prague, Budapest, Vienne).
Personnellement je préfère Prague avec son ambiance gothique et ses rues piétonnes mais les 3 sont magnifiques de toute façon.

Le Danube compte beaucoup à Budapest car contrairement à Vienne où le fleuve passe en marge de la ville, ici le Danube passe en plein milieu et délimite les 2 parties de la ville : "Buda" avec sa colline, le château, l'église Mathias et le Bastion des Pêcheurs à l'Ouest, et "Pest" avec ses commerces, ses musées, le Parlement et la Basilique St Etienne à l'Est, les 2 reliés par le Pont des Chaines entre autres.
A l'origine, Buda et Pest était d'ailleurs 2 villes différentes.

La ville est assez grande (plus étalée que Prague) mais on en voit le principal à pied. Elle a quelques airs de ressemblance avec Vienne avec ses grandes avenues et les monuments impériaux. Ca n'est pas pour rien que les 2 pays faisaient partie du même empire au 19e siècle sous les Habsbourg (empire austro-hongrois).
+ d'infos sur Budapest : http://fr.wikipedia.org/wiki/Budapest


On a commencé le tour de la ville avec Xavier par la colline de Buda avant de passer du côté Pest pour découvrir les Halles, la Basilique St Etienne et remonter jusqu'au Parlement.

Monument de la Libération (de Budapest par l'Armée Rouge en 1945)
sur le Mont Gellért, côté Buda


Dans les Halles côté Pest : "paprika" (piment) et poupées


Qui veut des gros bonnets en plein été ? C'est les soldes !

Statue côté Pest avec vue sur Buda et le château en arrière-plan



Petite halte le long du Danube, côté Pest


Basilique St Etienne

Le superbe Parlement côté Pest

Après le Parlement, nous sommes repassés côté Buda pour aller voir le Bastion des Pêcheurs, l'église Mathias et le château. Le château en lui-même n'a rien d'exceptionnel je trouve (au moins de l'extérieur, je ne connais pas l'intérieur) mais j'adore le Bastion des Pêcheurs avec ses tours-remparts à l'asiatique qui entourent l'église Mathias. De là on a une vue magnifique sur Pest et le Parlement, la plus belle vue de la ville je pense.
Le bastion a été construit début 20e siècle par contre et certains trouvent qu'il fait un peu trop Walt Disney mais moi j'aime bien cet endroit d'un blanc immaculé !
C'est au Bastion des Pêcheurs que je suis tombée par hasard sur une ancienne Erasmus Tchèque avec qui j'étais à Linz il y a 6 ans, Petra. Elle a habité 2 ans à Budapest et revenait pour le Sziget avec son copain. On s'est croisées par hasard 3 ou 4 fois dans le week-end entre la ville et le festival, incroyable !!


Bastion des Pêcheurs
Statue du roi Etienne 1er, 1er roi de Hongrie (en l'an 1000)


Le Parlement vu du Bastion des Pêcheurs,

sublime symbole de Budapest


Vue du Château sur le Pont des Chaînes et la Basilique St Etienne



le funiculaire qui monte de la rive du Danube
au quartier du Château côté Buda

Pont des Chaînes, vue de nuit


Ce fut tout pour la journée de samedi.
Dimanche matin, j'ai réussi à me promener un peu dans le quartier juif avec la Synagogue, la plus grande d'Europe et la 2e du monde après celle de New York ! Elle est construite dans un style byzantino-mauresque comme disent les guides. Elle est vraiment très belle.


la Grande Synagogue


Monument en mémoire de l'Holocauste

Je suis également passée devant d'autres synagogues plus petites et plusieurs monuments en mémoire de l'Holocauste et autres lieux de déportations. Il faut savoir qu' 1/3 des 250 000 Juifs de Budapest ont été victimes de l'Holocauste...

Malheureusement il pleuvait un peu donc je n'ai pas été plus loin dans ma visite de la ville.
Les thermes si réputés de Budapest, les musées consacrés à la période communiste, la Place des Héros et le Bois de la Ville, ça sera pour une prochaine fois !


Pour + de photos de Budapest, allez voir mon album Picasa :

Budapest (13-15 Août 2010)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire