dimanche 24 octobre 2010

Vienne-Bratislava en vélo !

Le week-end après Budapest, je suis partie pour mon 4e pays d'Europe de l'Est en 1 mois : après la Serbie, la Croatie, la Hongrien voici la Slovaquie!
Il faut dire que le beau temps de mi août à fin août nous a donnés la bougeotte !

Alors que le samedi 20 août, nous avons profité des berges du Danube à Gänselhäufelbad (Alte Donau) avec Nelly et Nico, nous avons décidé de réaliser un de nos projets de l'été le lendemain : parcourir les berges du Danube entre Vienne et Bratislava en vélo.
Les motivés (et présents à Vienne) de la journée : Nelly, Nico, Lucie et moi.

Au départ sur Donauinsel : Nelly, Lucie et Nico


Nous étions confiants sur la distance puisqu'à vol d'oiseau il n'y a que 60 kms entre les 2 capitales.
En cherchant + d'informations (http://www.fahrrad-tour.de/Donautal/Fertig/Donau10.htm), j'ai trouvé que le trajet en vélo le long du Danube prenait 80 kms, ce qui n'entama pas notre motivation.


Comme pour la Wachau et tout le long du "Donauradweg" (chemin en vélo du Danube), le chemin est très bien balisé et on peut choisir entre rive nord et rive sud.


Nous avons commencé par la rive nord (pas le choix de toute façon au départ !).
Ca nous a semblés très long de sortir de Vienne : on a mis 1h entre le Ring (centre-ville) et les alentours de l'aéroport (au loin et sur l'autre rive, je vous rassure).
Mais cela nous a permis de traverser la Donauinsel (l'île au milieu du Neue Donau) et de découvrir de nouveaux sites pour faire des BBQ ou bronzer sur les berges à Vienne - en évitant le quartier des nudistes que nous avons également découvert à cette occasion !

Le trajet est moins joli que dans la Wachau car on ne voit pas tout le temps le Danube, on est souvent plongés dans la forêt en bordure du fleuve sans pouvoir l'apercevoir.
En quittant Vienne, nous avons pris une longue ligne droite, ce qui nous a convaincus de rejoindre l'autre rive dès que possible.
A travers étangs et forêts


J'ai aussi insisté pour ce changement car je voulais voir les ruines de l'ancien camp romain Petronell-Carnuntum.
Nous avons donc pris un petit ferry pour vélos sur le Danube près de Schönau. C'est également là que l'on a pique-niqué car nous n'étions pas sûrs de revoir le Danube de si tôt.

Traversée du Danube près de Schönau-Orth


Nous avons en effet traversé ensuite des champs et des villages, en faisant quelques détours pour rester sur la piste cyclable. Finalement nous avons compris que la rive sud était + longue que la rive nord et qu'on allait s'en sortir pour 100 kms environ !! Oups...

Alors que nous commencions à fatiguer sérieusement sous la chaleur (pensez, on était partis pour 4-5h de route et on en était juste à la moitié au bout de ce temps-là !), nous sommes tombés sur LA surprise miraculée du jour : une piscine... Elle était là, en plein milieu d'un village (Scharndorf), apparemment publique et gratuite, sur une petite place, avec des enfants qui jouaient dedans...
Ni 1 ni 2, à la vue de cette mine d'eau fraîche inespérée, nous avons sautés des vélos dans la piscine ! Quelle bonne idée nous avions eue d'emmener les maillots de bain (pour le Danube au départ...) ! Ce fut un vrai bonheur de se retrouver dans cette eau fraîche.
Nous avons également rechargé les gourdes car nous avions encore pas mal de kilomètres à tenir.

La merveilleuse piscine publique de Scharndorf :-)


Nous sommes donc repartis revigorés et avons atteint le 1er site archéologique de Carnuntum, Heldentor (porte païenne, du 4e siècle avant JC). C'est le seul site que l'on ait trouvé sans faire de détours supplémentaires finalement !

Nelly devant la Heldentor à Carnuntum

Arrivés à Hainburg, à la frontière austro-slovaque, nous avons fait une courte pause-boissons sur une terrasse au bord du Danube.
La fatigue dans les jambes commençait sérieusement à se faire sentir, nous avions parcouru environ 70 kms. Nous ne pouvions pas nous attarder car on voulait tout de même arriver à Bratislava avant la tombée de la nuit vers 20h (eh oui, c'est tôt par ici !). On était partis de Vienne à 10h le matin, il était déjà 17h à Hainburg.


Malheureusement le balisage du chemin n'indiquait pas le nombre de kilomètres à parcourir ou lorsqu'il le faisait, ça ne cessait de rallonger au lieu de diminuer !! Lorsque nous avons franchi la frontière (le chemin longeait l'ancien poste-frontière pour voitures), nous avons commencé à apercevoir le château de Bratislava... Un mirage !! Evidemment les derniers kilomètres sont les plus difficiles et les derniers détours pour arriver au centre de Bratislava étaient un supplice ! Le balisage indiquait 9 kms restants lorsqu'on était à Hainburg et + de 5 kms plus tard, il en restait 6... 3-4 kms plus tard, ça remarquait 6 kms !!
Le Château de Bratislava en hauteur... si proche et pourtant si long à atteindre !


Enfin vers 19h, après 100 kms environ et 9h de pédalage (au lieu des 4-5h prévues), nous sommes passés sous le pont-"soucoupe volante" de Bratislava et avons enfin rejoint le centre-ville. Le château était réellement là, il nous fallait une photo souvenir pour immortaliser ce moment !
A Bratislava juste avant le coucher du soleil...
Yes, we did it !


Nous avions pensé ce matin avoir le temps de visiter Bratislava, manger et reprendre le train pour Vienne mais vu l'heure, nous avons traversé la seule rue piétonne de la ville en 15 minutes avant de rejoindre un restaurant ! On s'est bien marrés toute la soirée, c'était une super ambiance tellement on était contents d'être arrivés !

Derniers tours de pédales devant l'Opéra

avant de lâcher le vélo

Visite express de la ville... à pied !

Rien de tel qu'une bonne bière apès l'effort !

Nelly et Nico tentent de sortir une statue de son trou...


Nous avons pris le dernier train pour Vienne de la journée, vers 22h45. Je peux vous dire que c'était calme dans le train, on était bien fatigués mais très heureux de notre journée plus sportive que prévue :-)
Nous sommes arrivés vers minuit à Vienne. Une sacrée journée dont on se rappellera longtemps !
Décidément les balades en vélo le long du Danube recèle bien des surprises !


+ de photos sur cette journée vélo :
http://picasaweb.google.com/116194583610857930998/VeloLeLongDuDanubeVienneBratislavaAout2010?feat=directlink


2 commentaires:

  1. Bonjour Milie,

    bravo pour votre blog! Il est très bien écrit et donne envie de repartir!

    Nous sommes 2 jeunes françaises qui avons parcouru le Danube à vélo de Passau à la mer Noire pendant l'été 2008. Nous avons aussi écrit un blog pour partager notre expérience : http://lesrouestardes.wordpress.com.

    Ce voyage a vraiment été une expérience révélatrice pour nous: nous avons adoré utiliser le vélo comme moyen de transport et avons trouvé que c'était une belle façon de découvrir une région et faire des rencontres. A notre retour, nous nous sommes lancées dans l'aventure de la création d'une agence de voyage à vélo: Le Vélo Voyageur.

    Nous sommes tombées sur votre article en retravaillant sur la portion d'itinéraire entre Vienne et Bratislava que nous souhaitons proposer. Nous avons trouvé que vous aviez de très jolies photos. Seriez-vous d'accord pour que nous utilisions 1 ou 2 pour illustrer notre fiche séjour ? Notre projet est tout jeune, aussi n'avons-nous pas une banque d'images fournie...et nous n'avons pas d'aussi beaux clichés de notre périple. Vous photos donnent envie de partir...la fatigue dans les jambes est uniquement perceptible dans votre récit :-)

    Pour notre part, nous avions le souvenir d'une route très droite donc parfois un peu monotone mais d'un parcours qui globalement descend.

    Profitez-bien de votre VIE!
    Bonne route,

    Bérangère et Eugénie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bérangère !

    Merci pour votre message, ça fait plaisir.
    Vous pouvez bien sûr utiliser mes photos, merci simplement d'ajouter mon nom en-dessous ou dans le texte ;)

    Bon courage pour votre projet !
    Emilie

    RépondreSupprimer