jeudi 25 mars 2010

Retour à Berlin !

Pour rester dans l'ambiance germanophone de Vienne et Zürich, le week-end dernier je suis partie à Berlin. Ou plutôt retournée puisque j'y étais déjà allée pour le Nouvel An.
- http://milieinvienna.blogspot.com/2010/01/berlin-en-route-pour-2010.html
- http://milieinvienna.blogspot.com/2010/01/berlin-histoire-modernite-et-culture.html


J'y suis allée cette fois avec les VIE : Cécile, Max, Yohann et Vincent. Eux sont arrivés le vendredi soir en avion mais j'ai fait jouer mon côté roots (et puis j'ai pas eu leur promo en avion !) : j'ai pris le train de nuit vendredi et dimanche.
Du coup on a eu des horaires décalés : comme ils ont fait la fête le vendredi soir et sont repartis tôt le dimanche (14h30), j'en ai profité pour visiter le samedi matin et le dimanche après-midi. J'ai ainsi pu voir des choses que j'avais manquées au Nouvel An te qui ne les auraient peut-être pas motivés donc c'était parfait.
Et quand on était tous ensemble, on a pu se balader et profiter de la vie nocturne si réputée à Berlin.


Le samedi matin, j'ai commencé par visiter une expo sur la Stasi, qui expliquait le système de surveillance mis en place dans Berlin Est. L'expo était très bien faite, il n'y avait que 3 salles mais j'y ai passé 2 heures ! C'est affolant : on apprend la gigantesque organisation de ce système - tout le monde pouvait être surveillé partout et tout le temps, par des collègues, des voisins, des amis, la famille... Au travail, dans sa maison, à l'extérieur... C'est incroyable. Et dire que ce système a été démoli il y a 20 ans seulement...


Expo sur la Stasi : Surveillance à la Poste
1. Contenu des colis décortiqué : chewing-gum, produits cosmétiques, café...
2. Contenu des lettres décortiqués : amour, voyage, environnement, culture...

1. Les odeurs sont conservées sur des tissus dans des bocaux
pour que les chiens retrouvent plus facilement les fuyards
2. Système d'écoute téléphonique


Je suis ensuite passée rapidement au Mémorial de l'Holocauste près de la Porte de Brandenbourg. Je ne sais pas comment je l'avais manqué au Nouvel An, on était passés à côté mais c'était recouvert par la neige peut-être !

Mémorial de l'Holocauste :
grande place recouverte d'énormes blocs de béton de différentes tailles


J'ai ensuite retrouvé les autres à l'East Side Gallery, ce long pan de mur peint par des artistes du monde entier.

Nous avons erré ensuite quelques heures à la recherche d'un kebab... Il faut le faire quand même car s'il y a bien une ville qui ne manque pas de kebabs, c'est Berlin !
Une fois repus, nous sommes allés visiter un musée tous ensemble : le Musée de Checkpoint Charlie, un célèbre poste-frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Le musée donne plein d'exemples de subterfuges utilisés par des Berlinois de l'Est pour passer le mur et fuir à l'Ouest. C'est fou l'ingéniosité de certains : des montgolfières construites pour 2 familles complètes par des gens qui ne connaissaient rien à l'aéronautique, des torpilles sous les canaux, des tunnels creusés de maison en maison, des cachettes dans d'énormes bobines transportées en camion... jusqu'aux cachettes classiques dans les moteurs réaménagés des voitures.
C'était passionnant, on y a passé au moins 2h. Dorothée, je n'ai pas battu ton record de 6h dans ce musée mais j'avoue que les autres m'ont un peu pressée sur la fin et que j'y serais bien restée 1h de + !!

Extraits du Museum am Checkpoint Charlie (photos du net)


Après le musée, on est rentrés à l'auberge pour commencer la soirée tranquille au tarot-bières.

Début de soirée à l'auberge

On a ensuite retrouvé un ami de Cécile qui habite Berlin et qui nous a fait découvrir 2 bars sympas : un bar lounge puis un bar rock (le White Trash).
C'est là qu'on voit que la vie nocturne de Berlin est complètement décalée : on est arrivés au bar lounge vers 1h du matin et au bar rock vers 3h ! On a tenté ensuite de rentrer en boîte vers 5h du matin (le Panorama) mais après + d'1 heure de queue, on s'est fait refouler sans cause bien précise. Les autres s'étaient déjà fait refouler la veille. Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas... De toute façon, j'étais déjà bien crevée vu mon peu d'heures de sommeil dans le train de nuit et j'étais bien contente de rentrer dormir quelques heures...
Vincent et Yohann ont quand même trouvé une autre boîte et sont rentrés à 9h30 !
Faut dire que c'était un des buts du voyage de profiter de la vie nocturne.


Le lendemain, le programme fut léger au départ : brunch à 5 + l'ami de Cécile, puis marché aux puces au Mauerpark, pas très loin de l'auberge. Il y avait un monde fou malgré la pluie. Faut pas demander l'animation en plein été car ce marché est très connu des Berlinois.

Au brunch du café "Schwarz Sauer" :
Vincent, Yohann et Cécile (non, ils ne sont pas ensemble malgré la pose !)


Tout le monde est ensuite reparti et j'ai poursuivi toute seule.
Je me suis fait le Musée de la RDA (DDR Museum) qui était encore une fois excellent. C'est incroyable le nombre de musées à Berlin et ils sont tous d'une qualité surprenante !
Le DDR Museum retrace la culture des ex Allemands de l'Est et expose leurs objets quotidiens. Le musée est très interactif, avec des panneaux à soulever partout contenant de nouveaux objets ou récits, des jeux, de la musique, des vidéos... C'est vraiment très bien fait. Je vous le conseille tout comme les 2 précédents.

Musée de la RDA :
1. La fameuse Trabi
2. Jeans de l'Est (à gauche) contre Jeans de l'Ouest Levi's !


Reconstitution d'une maison de RDA


En sortant, le soleil a commencé à pointer son nez. C'était parfait pour terminer par une promenade autour de la Cathédrale et finir dans Berlin Ouest que je n'avais pas encore du tout vu. La saucisse au curry du stand Witty's dans Berlin Ouest (conseillée dans tous les guides) a achevé de me convaincre que Berlin est vraiment une super ville à vivre !

La Porte de Brandenbourg au bout de l'avenue Unter den Linden (= sous les peupliers)

1. La Cathédrale face à l'Île aux Musées
2. Bebelplatz, ex Berlin Est


L'église du Souvenir dans l'ex Berlin Ouest :
à gauche, les ruines de l'église bombardée par les alliés en 1943,
à droite la nouvelle église-mémorial


Et je suis + que motivée pour y retourner une 3e fois !
J'essaierai en été la prochaine fois, pour profiter des terrasses des cafés et des parcs de Berlin qui sont très réputés. Il paraît qu'ils font souvent des BBQ dans les parcs, comme en Australie :-)
Et puis il me reste tout Berlin Ouest à visiter car je n'y ai passé que 15 minutes dont 10 à prendre des photos d'1 monument (j'ai l'église du souvenir sous tous les angles !) et 5 à déguster ma saucisse au curry !

Je vais devenir une habituée de Berlin du coup avec mon auberge attitrée, le Frosch Hostel (elle est nickel, ça fait presque comme un gîte). Les hôtes ont déjà évoqué mon prochain séjour ;-)
Vivement le prochain week-end à Berlin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire