vendredi 8 janvier 2010

Berlin : histoire, modernité et culture trash

Le lendemain du réveillon, nous avons commencé réellement la visite de Berlin.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a des choses à voir ! Difficile d'en faire le tour mais en voici un aperçu en photos par thème.


Berlin et le mur :
Commençons par le plus connu des symboles de la ville : le mur, construit en une nuit par les Soviétiques qui en avaient marre de voir fuir les Berlinois de l'Est vers Berlin Ouest.


Son tracé :

Bien que la chute du Mur le 9 novembre 1989 soit célébrée comme un grand événement, la ville a conservé certains pans encore debout et les protège (pour le souvenir et un peu pour le tourisme...).
Près du Reichstag : on voit bien à gauche les 2 lignes du mur

Le plus long pan mesure 1,3 kms et a été peint par de nombreux artistes en 1990. On le nomme l' "East Side Gallery". Certaines peintures sont célèbres comme le baiser entre Brejnev et Honecker... Les peintures ont été rénovées fin 2009 pour les 20 ans de la chute du mur. C'est un peu dommage car le mur est maintenant tout lisse et a perdu un peu de son authenticité je trouve.

Quelques-unes des peintures de l'East Side Gallery

Plusieurs mémoriaux ont également été dressés aux endroits où il y a eu le plus de morts lors de tentatives manquées de passages à l'Ouest.
Mémorial le long de la Spree (le fleuve, derrière le Parlement)

Quant au célèbre point de passage "Checkpoint Charlie" (entre les zones soviétique et américaine), il est toujours présent et on peut même se faire tamponner son passeport avec un visa d'une ou de plusieurs des zones d'occupation !! Si ça c'est pas de la récupération touristique ! Il y a également un musée intéressant à cet endroit sur les fuites les plus spectaculaires de Berlin Est vers Berlin Ouest mais on n'a pas eu le temps de le visiter.
"Checkpoint Charlie"






Berlin et le communisme :
Bien que la ville ait reconstruit de nombreux quartiers en version ultra moderne comme celui de Potsdamer Platz (cf mon message précédent), elle a également conservé certains bâtiments communistes de l'ancien Berlin Est.
C'est notamment visible sur la Karl-Marx Allee, une longue avenue très large avec de part et d'autres des bâtiments énormes construits de façon symétrique.

Karl-Marx Allee et ses bâtiments plutôt imposants
Statues de Marx et Engels sur le Forum Marx-Engels
(devant une pub Geox !)


Berlin et le judaïsme :
L'histoire nazie a bien sûr laissé des traces sur l'ancien quartier juif ("Scheunenviertel") : synagogues détruites puis reconstruites, plaques de commémoration devant les maisons où ont lieu des rafles, cimetières rasés...

1. le cimetière juif disparu
2. plaques commémoratives au sol pour signaler les habitants déportés dans cette maison.
Il y en a tout le long de la rue maintenant commerçante (Rosenthaler Strasse).
1. L'immeuble manquant - des plaques rappellent le nom de ses habitants déportés et leurs professions
2. La synagogue reconstruite

Nous avons aussi visité le Musée Juif, qui retrace 2000 ans d'histoire juive à Berlin, sa culture, la montée de l'antisémitisme et du nazisme, les déportations, l'immigration vers Israël. Finalement il y a tellement de thèmes dans ce musée que c'est un peu confus... Mais c'est peut-être fait exprès, comme l'architecture du musée - en forme de zigzag pour montrer les errances des rapports entre Berlin et les juifs.
1. Entrée du Musée Juif
2. une bande de tissu avec l'étoile jaune

Ce qui est très étrange, ce sont les policiers postés devant chaque mémorial, chaque synagogue et l'interdiction de se garer devant (comme pour l'Ambassade américaine)... J'avais même peur de prendre des photos trop longtemps au cas où on me prendrait pour une terroriste !!
Le pire étant au Musée Juif à l'entrée duquel on passe sous un portique de sécurité et les sacs à main sont examinés aux rayons X comme à l'aéroport ! Ca m'a mis un peu mal à l'aise.




Berlin et ses monuments :
Facette plus traditionnelle de la capitale. La plupart des monuments ayant été bombardés pendant la 2e guerre mondiale, ils ont presque tous été reconstruits, à l'identique ou modernisés. Beaucoup sont situés autour de l'avenue "Unter den Linden", les Champs-Elysées de Berlin si l'on veut.

Le + connu des monuments de Berlin : la Porte de Brandenburg
1. Ambassade des Etats-Unis
2. Ambassade de France (sur la Pariser Platz, devant la Porte de Brandenburg)

1. Le Reichstag (Parlement) vu du Tiergarten, le grand parc de Berlin
2. La Chancellerie, surnommée "la Machine à Laver" (résidence d'Angela !)

La jolie place "Gendarmenmarkt" avec :
1. l'église française (elle fait face à sa jumelle, l'église allemande)
2. le Konzerthaus qui héberge l'Orchestre Symphonique de Berlin


La Cathédrale Ste Edwige, toute ronde, inspirée du Panthéon de Rome.
A l'intérieur, la nef se prolonge au "sous-sol"!

1. le quartier médiéval St Nicolas, refait à neuf mais agréable avec ses ruelles
2. l'église St Nicolas (le portail de l'an 1230 est d'origine)

Alexander Platz, l'ancienne grande place de Berlin Est,
reconstruite de façon très moderne comme Potsdamer Platz.
Au pied de la Tour de Télévision (que l'on voit de partout dans la ville)
se trouve l'Horloge Universelle.



Berlin et ses musées :
Berlin possède certains des plus grands musées internationaux. Les grands musées d'Etat sont situés notamment sur l' "Île des Musées", classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999.

L'Ancienne Galerie Nationale, sur l' Île des Musées

Pour notre part, nous avons visité le Musée de Pergame, absolument magnifique, créé exprès pour accueillir des reconstitutions d'édifices antiques.
Il comporte 3 sections : la collection des Antiquités (articulée autour des édifices de Pergame, ancienne ville de l'actuelle Turquie), les Antiquités du Proche-Orient (notamment autour de Babylone) et l'Art Islamique. Les reconstitutions sont impressionantes par leur taille...

1. Autel de Pergame, élevé au IIe siècle ap. JC, démonté et reconstitué ici.
2. Porte de l'Agora de Millet.
Admirez la taille (17m) - par rapport aux gens qui passent sous la porte !!


Ruines de temples à Pergame


1. Sublime Porte d'Ishtar de Babylone (démontée et reconstituée ici)
2. Reconstitution de la voie processionnelle de Babylone





Berlin et ses symboles :
Connaissez-vous les symboles de Berlin, à part la Porte de Brandenburg et le Mur ?
On trouve notamment l'Ours (comme la récompense au Festival de Cinéma), mais aussi l'Ampelmann, ce bonhomme sur les feux de circulation de l'ex Berlin Est.

Un peu partout dans la ville se trouvent des statues d'Ours à taille humaine.
J'aime beaucoup celui du milieu avec le plan du métro (dans le métro d'Alexander Platz)

1. Ours en peluche trop mignons !
2. Ampelmann devant une boutique spécialisée (Gendarmenmarkt)

1. Panneau à l'entrée du S-Bahn (genre de RER)
2. Et bien sûr la Trabi ! Ici on vous propose des safaris en Trabi.
A l'arrière-plan (gauche) se trouve un pan du mur recouvert de peintures.

Ces symboles fleurissent dans les boutiques de souvenirs !



Berlin et sa culture "destroy" :
Finissons par l'une des facettes les plus originales de la ville : le côté culture avant-gardiste de Berlin qui en fait l'une des capitales mondiales les plus "in" du moment !
De nombreux artistes se sont installés à Berlin inspirés par la culture contestataire de la ville. Des galeries s'ouvrent donc un peu partout puis ferment et rouvrent dans d'autre endroits. D'anciens locaux communistes sont récupérés pour en faire des squats d'artistes (dont le plus célèbre : le "Tacheles"), des bars, des discothèques, des cinés gays... Les quartiers à la mode changent tous les 10 ans... Bref, à Berlin, ça bouge !
Si on n'a pas eu le courage d'affronter les bars de Berlin (par fatigue et peur du froid), on a vu quelques squats, des ruelles bien "peinturlurées" et des façades joliment taguées (plutôt comme des dessins).

Pochoirs (dessins-tags) de la Maison Schwarzenberg...


1. Le Tacheles, squat d'artistes.
Le bâtiment en ruines, porte-drapeau de l'underground politico-artistique après la chute du Mur, est maintenant classé monument historique !
2. Qui veut aller danser au "Clärchen Ballhaus" ? Cours de danse dans cet immeuble en ruines, salle de danse des années 1930.

Façades peintes - ok, ça reste gentil ici


Au final, c'est fou le nombre de facettes différentes qu'offre Berlin !
C'est passionnant de passer d'un quartier communiste à un quartier moderne, tomber sur un pan du mur, visiter certains des plus grands musées internationaux, succomber à la mode Berlinoise dans une des galeries et boutiques branchées qui poussent comme des champignons, déguster une bonne saucisse au curry et finir la soirée par une (ou plusieurs !) pintes de bière sur de la musique techno dans l'un des bars tendances du moment (notamment dans les anciens quartiers communistes) !!

Ce fut un 1er aperçu non exhaustif à compléter notamment par la vie nocturne qu'on n'a pas du tout explorée. Mais ne vous inquiétez pas : j'y retourne déjà les 20-21 mars avec plusieurs VIE pour tester cette fameuse ambiance !
Il ne manquera plus qu'à profiter des nombreux espaces verts et de la Spree pour pique-niquer et se baigner cet été !!

Parce que là, c'était en luge qu'on aurait pu se déplacer... Les enfants, eux, l'avaient bien compris : on croisait des parents qui traînaient leurs enfants sur leurs luges dans tous les quartiers :


On dirait qu'ils font exprès de ne pas déneiger les trottoirs...
La prochaine fois que je viens l'hiver à Berlin, promis, j'emmène la luge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire