jeudi 7 janvier 2010

Berlin, en route pour 2010 !

Après avoir passé Noël en famille du 23 au 29 décembre en France, je suis retournée à Vienne pour repartir aussitôt (le lendemain) direction Berlin pour y fêter le Nouvel An avec Anne-Sophie et Guillaume, son copain.


10h de train le mercredi et me voici enfin dans la capitale allemande, que je voulais visiter depuis pas mal d'années. Il faut dire que la ville est réputée autant pour son histoire que pour sa vie nocturne et sa vie culturelle avant-gardiste...

Saviez-vous aussi que Berlin était grande comme 8 fois Paris ?!! Impressionnant... Même si on reste finalement plutôt dans le centre pour les visites classiques, ça reste un centre très étendu, avec de larges avenues et des places énormes. Ca manque un peu de ruelles d'ailleurs... ou de terrasses pour meubler l'espace vide !

Nous n'en avons pas fait le tour complet à cause du froid et de la neige qui ont calmé nos ardeurs (et surtout gelé les pieds d'Anso en Converse...) mais cet avant-goût en fut fort sympathique !


Jeudi matin, le 31 décembre, j'ai commencé par retrouver Miriam, une Allemande que j'avais rencontrée avec FX il y a bientôt 2 ans déjà sur l'Overland Track, une magnifique rando en Tasmanie (Australie). On a pris le petit-déjeuner ensemble dans un café, elle m'a montré sa boutique de vêtements - qu'elle confectionne elle-même - et j'ai posé mes affaires chez elle car elle nous héberge pour la nuit.

Miriam au petit-déjeuner



Anso et Guillaume nous ont retrouvé chez elle en début d'après-midi et on est partis direct manger la spécialité berlinoise : la saucisse au curry ! Il s'agit d'une saucisse toute simple (genre saucisse de Francfort) avec du sel, du curry, du ketchup, et bien sûr accompagnée de frites... Oui, je travaille mes kilos ! C'est délicieux, même si pas d'un haut niveau gastronomique... Cette spécialité est tellement culte qu'elle a même un musée qui lui est consacré ! On a choisi un des 2 endroits les + réputés de la ville et ça se voit à la foule qui s'y presse en plein milieu d'après-midi...

Le meilleur stand de saucisses au curry de Berlin !



Après ce détour, nous arrivons sur l'une des places les plus célèbres de la ville : Potsdamer Platz. La nuit est déjà tombée, il est 17h.Tout ayant été détruit ici (comme quasiment partout dans Berlin), ce sont de gigantesques gratte-ciel en verre qui nous entourent et ont pris la place du mur qui passait par là. Le contraste entre modernité et histoire est saisissant...

1. Potsdamer Platz et ses nouveaux gratte-ciel

2. Quelques pans de mur encore debout face à une gigantesque pub iPod !


le Sony Center, quartier rebâti grâce aux fonds de l'entreprise nippone.
En face se trouve le quartier Daimler...



1. Ancien feu de la RDA (conservé comme ça, au milieu de la place !)
2. Ancien feu de Berlin Est, "Ampelmann" ("monsieur feu"),
menacé de disparition en 1994 et restauré sur quelques feux de la ville



On rentre se réchauffer ensuite quelques heures chez Miriam avant de ressortir manger l'autre grande spécialité de la ville : le Döner Kebab chez "Hasir", l'inventeur du kebab en 1971. Eh oui, on a découvert ici que le kebab avait été inventé à Berlin !! Ca lui a plutôt bien réussi au jeune ado Mehmet Aygün car sa famille possède maintenant 7 restos ultra connus dans Berlin dont le "Hasir" où nous sommes allés. Leur viande est un vrai délice... S'ils étaient tous comme ça, je pourrais manger des kebabs tous les jours !

Dîner chez "Hasir", l'inventeur du döner kebab



Ca n'est pas tout ça mais il est déjà 22h30 en sortant de chez "Hasir" et nous ne voulons pas rater la fête à la Porte de Brandenburg pour le Réveillon. On y arrive juste à temps (vers 23h30...) pour assister au décompte et au feu d'artifice. C'est surtout des touristes finalement qui assistent à la fête à cet endroit et à minuit on entend des "Bonne Année" dans toutes les langues !! On est un peu déçus par le feu d'artifice qui ne dure pas longtemps (5-10 minutes) et n'a même pas eu de bouquet final mais c'est pas grave, ça n'est pas le but de la soirée. Ils ont dû tout donner dans le feu d'artifice du 9 novembre !
Vous en pensez quoi Lydie et MiKL, vous qui y étiez le 9 Novembre - c'est pour voir si vous suivez ;-)

1. Feu d'artifice vu du Tiergarten

2. Bonne Année !!



La fête a continué jusque 2h du matin avec les stands de DJ, de nourriture et de boissons dans l'allée du Tiergarten, le plus grand parc de Berlin, jusqu'à la Porte de Brandenburg et les concerts de nombreux artistes allemands sur la scène montée devant la Porte. J'ai adoré leur musique mais j'avoue que vivre en Autriche m'a bien aidée car ça n'était presque que des tubes allemands qui passent aussi en soirée à Vienne - dont le fameux "Das Geht Ab" que je vous ai posté un jour en Octobre sur le blog. C'était la folie sur ce tube qui a clôturé la soirée, alors que c'était juste une musique diffusée et pas en live ! On a eu aussi Captain Jack, Loona (une chanteuse allemande qui reprenait des tubes espagnols) et des extraits de la comédie musicale ABBA. Il y avait une super ambiance et c'est le froid et la neige qui tombait sans s'arrêter qui ont eu raison de nous à 2h du matin...

Soirée devant la Porte de Brandenburg



Vidéo du décompte et début du feu d'artifice (ça bouge mais fallait bien que je dise "Bonne Année"...) :





Extraits vidéos des concerts :







C'était un très bon réveillon en tout cas. Dommage qu'il n'ait pas lieu en plein été, hum hum... On aurait certainement eu alors le courage d'explorer les soirées dans les bars de la ville.



2 commentaires:

  1. Ah Berlin, on y retournera, c'est sûr !
    Par contre pour le feu d'artifice je dirais juste que ce n'est pas leur truc parce que celui du 9 novembre n'était franchemenent pas terrible non plus :-p (tu vois qu'on suit)
    Et d'ailleurs ça nous avait fait le même effet la foule à la Branderburger Tor, que des étrangers, les berlinois doivent faire la fête ailleurs :)
    Je profite du message pour te souhaiter une bonne année, et te faire de grosses bises (nous on essayera de venir te voir cet été, on te tiendra au courant)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, tu suis et en + tu as lu le message quelques heures seulement après sa publication ;-))

    Bonne année aussi à tous les 2 et j'ai hâte de vous recevoir cet été !
    Et si vous voulez qu'on s'organise une rando un week-end près du Tyrol (ca nous ferait à mi-chemin), ca sera avec grand plaisir !!

    Bisous

    RépondreSupprimer