samedi 27 février 2010

Visite éclair de Bucarest

Me voici revenue de mes 2 jours à Bucarest en Roumanie !

Tout d'abord, petit rappel géographique car je suis sûre que beaucoup d'entre vous ne situent pas Bucarest :


La Roumanie en Europe


la Roumanie et Bucarest


Les 2 jours sont passés très vite : nous sommes arrivés mercredi midi, nous avons enchaîné la visite d'une douzaine de magasins (!) jusqu'à 19h30, avons mangé dans un très bon resto italien, et hop, la journée était terminée. On a dormi dans un bel hôtel en plein centre mais je n'ai profité que de la télé pour regarder les JO !

Le lendemain, nous n'avons pas refait de visite de magasins mais avons travaillé dans nos bureaux de Bucarest avant de reprendre l'avion en fin d'après-midi.


Je n'ai donc vu Bucarest que depuis la voiture car on a traversé la ville et ses grandes avenues dans tous les sens... Ca donne quand même un 1er aperçu, c'est mieux que rien !

Et voici mes impressions :
Quand on roule de l'aéroport vers le centre-ville, on traverse de très belles avenues avec les ambassades, de beaux bâtiments tout du long et même une copie de l'Arc de Triomphe ! Il faut dire que la ville a longtemps été surnommée "le Petit Paris". Les places que l'on a vues dans le centre historique sont très jolies avec de magnifiques bâtiments tout autour.
J'ai même hésité à me lever plus tôt le jeudi matin pour parcourir un peu ces rues du centre mais j'ai dû me raviser puisqu'il n'aurait de toute façon pas fait assez jour ! Une autre fois, j'y compte bien...

1. L'arc de triomphe de Bucarest
2. Le Théâtre de l'Odéon face à notre hôtel


Malheureusement, dès qu'on sort de l'avenue qui descend de l'aéroport et de la vieille ville, c'est plutôt une image de désolation qui domine. Les gigantesques bâtiments communistes marrons qui bordent les larges avenues n'ont pas dû être rénovés depuis des décennies, tout est délabré. Les routes sont pleines de trous - pas de danger de dépasser le 30 kms/h par endroits à moins de vouloir crever ses pneus ! Bref, pas joli joli... C'est dommage car je suis sûre qu'avec un peu de rénovation (mais aussi pas mal d'argent du coup), la ville pourrait vraiment avoir plus de charme.

Grands immeubles délabrés, une autre facette de la ville
(photo du net)

La population a l'air aussi très contrastée : ça se voit aux voitures par exemple car les plus belles voitures côtoient de vraies poubelles ambulantes !

Autre caractéristique : pendant notre visite de magasins, on a bien vu aussi que les centres commerciaux n'avaient rien à envier à leurs homologues français avec toutes les chaînes modernes implantées dans le pays (Carrefour, Cora, Auchan). Et je n'ai jamais eu autant envie d'un pain au chocolat depuis 6 mois ! Je pense qu'inconsciemment je me croyais en France dans ces supermarchés ! Même en Autriche je n'ai pas vu un seul centre commercial comme ça (faut dire que sans voiture, je me contente des Champion locaux...).


Du coup, je suis bien motivée pour revenir, au moins 1 ou 2 jours. Et je saurai qu'il faut se concentrer sur la vieille ville !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire