samedi 13 février 2010

Poursuivons dans la culture autrichienne avec l'Orchestre Symphonique de Vienne !

Mardi, je suis allée à mon 1er concert de musique classique à Vienne.
Autant en profiter ici, c'est tellement peu cher ! J'ai payé 6€ pour une place debout... Sinon les places assises démarrent à 20€.

Au programme :
- "Symphonie n°6" de Beethoven ("La Pastorale")
- "La Mer" de Debussy
- "Daphnis et Chloé" de Ravel

Ce concert de l'Orchestre Symphonique de Vienne était dirigé par un célèbre chef d'orchestre (apparemment) : Lorin Mazeel, un Américain né en France, qui a d'ailleurs été à la tête de l'Orchestre National de France de 1977 à 1991. Il est aujourd'hui à la tête de l'Orchestre Philarmonique de New York.

Le concert avait lieu dans la superbe salle du Musikverein :

Photo du net : extérieur - intérieur


Ca n'était pas facile de tenir debout pendant 2h (à part 1/4 d'heure d'entracte), surtout que j'avais exceptionnellement mis des talons ! J'ai dû m'asseoir pour Ravel : superbe vue sur les genoux des spectateurs ! La prochaine fois, je viendrai en baskets...

On a remarqué que le public était plus huppé ici qu'à l'Opéra. A l'Opéra, il y a beaucoup de touristes habillés en jeans et baskets, mais au Musikverein, c'est plus local avec des Viennois un peu plus âgés qui ont sorti leurs plus belles tenues... Enfin beaucoup de Japonais avaient pris les 1e rangs de places debout. Toujours dans les bons plans !

J'ai beaucoup aimé la Symphonie Pastorale de Beethoven, un peu moins les 2 autres.
Pour vous donner une idée de la composition, allez sur ce lien :


C'est agréable en tout cas un peu de musique classique à la fin d'une journée stressante au boulot...
Après le concert, on a rejoint Vincent et Alexandra, une nouvelle VIE arrivée la semaine dernière, au Café Léopold du Quartier des Musées pour boire un verre. De quoi clore parfaitement la journée :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire