dimanche 15 novembre 2009

Marchés de Noël, c'est parti !

On est à peine à la mi-novembre et ça y est, les marchés de Noël sont lancés à Vienne !

Vous trouvez ça tôt ? Imaginez qu'il fait noir ici à 16h30 (le soleil se couche déjà à 16h15 et il reste + d'1 mois avant que les jours arrêtent de raccourcir...) et qu'il fait en général assez froid, même si ce week-end on a eu 11° et que ça devrait regrimper à 15° cette semaine :-)
On n'a donc aucun mal à se mettre dans l'ambiance hivernale de Noël !

Certains marchés n'ouvrent toutefois que le week-end prochain mais au moins 4 ou 5 importants ont déjà ouvert ce week-end. Car à Vienne, chaque quartier ou presque a son marché, c'est une vraie tradition ici. Les plus connus sont ceux de l'Hôtel de Ville (Rathaus), Schönbrunn, AKH (Hôpital), Spittelberg et Museums Quartier (MQ). Mais il y en a une bonne dizaine éparpillés dans la ville. On va avoir de quoi s'occuper jusqu'à Noël !

Si les stands artisanaux sont nombreux, les Viennois y viennent aussi et surtout pour passer du bon temps entre amis autour d'un verre de vin chaud (Glühwein) ou de Punsch (tous les goûts existent - celui à la pomme est délicieux ; il y en a même pour les enfants - Kinderpunsch - sans alcool, et pour les ados - Jugendpunsch - pas trop corsé certainement).
Il y a même un stand de Punsch en face d'une des fac (celle de commerce bien sûr...) : les étudiants peuvent aller en cours avec leur vin de "Turbo Punsch" (= double dose de punsch !) !! C'est tout une culture vraiment !

Choisissez votre Punsch, vin chaud ou thé au rhum !


Les marchés étant ouverts tous les soirs de la semaine, on peut y passer après le boulot au lieu d'aller dans un bar, c'est plus convivial.
Ce qui est sympa aussi, c'est que chaque marché possède des mugs différents qu'on peut acheter pour 2€. On peut donc se retrouver avec une sacrée collection de mugs à la fin décembre ! D'autant que c'est pareil dans toutes les villes autrichiennes...

Et si c'est la faim qui vous tenaille, aucun problème : vous pourrez vous rassasier de langos (du pain frit à l'ail, spécialité hongroise - très gras !), de Kartoffelpuffer (galettes de pommes de terre - tout aussi gras mais + digeste !), de bretzels, de gauffres, de Palatschinken (crêpes), de raclette... Bref, tout ce qu'il faut pour se remplir le ventre et être rassasié pendant des heures et des heures !

1. Kartoffelpuffer ; 2. Langos




Avec les VIE (principalement avec Cécile et Nelly), on a attaqué samedi avec le marché de Rathausplatz (Place de l'Hôtel de Ville) qui est certainement l'un des plus touristiques.

Marché de Noël de Rathausplatz

Dimanche on a fait celui de Spittelberg, très sympa avec les stands le long des ruelles du quartier.


stand de Punsch à Spittelberg





Tout pour la ligne : gaufres, bretzels géants et charcuterie-fromages...


C'est pas tout ça mais je vais devoir redoubler de footing pour éliminer ces casse-croutes "diététiques"...


1 commentaire:

  1. ça fait envie tout ça, et ça me rappelle bien des souvenirs!

    RépondreSupprimer