dimanche 8 novembre 2009

Sur les traces de Beethoven à Heiligenstadt... et des tavernes (Heuriger) à Grinzing

Ce dimanche, je me suis motivée à sortir malgré la grisaille persistante depuis plusieurs semaines.
Je suis partie cette fois dans 2 faubourgs au Nord de Vienne, Heiligenstadt et Grinzing, à l'atmosphère plus proche de celle de villages que d'une capitale.

Heiligenstadt est surtout connue pour les maisons où a habité Beethoven au 19e siècle.
Sur Pfarrplatz, sa maison a été transformée en "Heuriger" (prononcer "hoïrigueur"), les tavernes traditionnelles de Vienne (je vous reparle de Heuriger juste après pour Grinzing).
La 2e maison est appelée la "Testamenthaus" (Maison du Testament) car c'est là que Beethoven a rédigé en 1802 la lettre appelée "Testament de Heiligenstadt" (que vous connaissez tous bien sûr...).

Je suis aussi tombée sur la maison d'Einstein de 1927 à 1931 dans une rue aux maisons ultra chics.


Heiligenstadt - Pfaarplatz

Maison de Beethoven en 1827 transformée en taverne (Heuriger)

"Testamenthaus"


Juste à côté d'Heiligenstadt se trouve Grinzing, un des quartiers favoris des touristes mais aussi des Viennois car entouré de vignobles au pied des collines (Kahlenberg et Leopoldsberg) et donc rempli de "Heuriger" où l'on peut savourer le bon vin local. Le "Heuriger", c'est un peu l'estaminet du coin, pour faire une comparaison chti. Mais c'est aussi le nom du vin de l'année en cours.
Les couleurs des maisons et des tavernes m'ont rappelé un peu l'Alsace... Ca doit être sympa l'été de boire un verre en terrasse ici !







Même Bill Clinton est venu ici ;-)


Centre de Grinzing et les collines environnantes


Je n'ai pas encore testé les Heuriger cette année mais j'espère bien y venir avec les Français ou Babsi prochainement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire