vendredi 23 octobre 2009

1er opéra !

Sur la liste des choses à ne pas manquer à Vienne se trouvent :
les cafés, les marchés de Noël, les palais impériaux (pour Sissi) et bien sûr, l'Opéra.


Je n'ai pas encore profité de tout mais j'ai eu de la chance de pouvoir assister hier à mon 1er opéra !
Il s'agissait de 2 compositions peu connues mais très drôles d'Offenbach, L'Ile de Tulipatan et Ba-Ta-Clan, qui lançaient la saison 2009-2010.
Et cela grâce à la copine de mon coloc qui joue dans l'orchestre (du violon) : elle avait des places gratuites et a donc invité Tobi et moi à l'une des représentations :-)

Celle-ci avait lieu au "Kammeroper", une des nombreuses salles d'opéra de Vienne.

le Kammeroper (photo d'Internet)


Le "Kammeroper" est bien plus petit que l'Opéra National ("Staatsoper") ou l'Opéra Populaire ("Volksoper") et on était donc assez proches de la scène.
De nombreux jeunes chanteurs passent par le Kammeroper avant d'arriver aux grandes salles et d'ailleurs les artistes d'hier soir étaient vraiment très bons. Ils chantaient en français mais ça n'était pas toujours compréhensible avec leur accent et les airs d'opéra. Il y avait donc des sous-titres en allemand mais j'avoue que ça ne m'aidait pas toujours ! Heureusement, le narrateur était français.

En tout cas, c'était vraiment drôle, avec plein de jeux de mots en français, ça change des opéras dramatiques habituels !

affiche de la représentation



Pour votre culture personnelle, voici quelques infos sur ces 2 compositions que j'ai trouvées sur Internet :

L’ île de Tulipatan (1868) : Opéra-bouffe en un acte
"Voyage merveilleux dans un monde à l’envers, où le prince aime la lecture et la poésie et sa fiancée se passionne pour les fusils, les batailles et les coups de canons.
A la ville comme aux champs, ces incroyables sujets chantent à tue-tête des airs à la gloire des « canards » et des « colibris ».
Le royaume de l’absurde ? Pas tout à fait…Mais quel est donc leur terrible secret ?
Tulipatan est une île exotique où tous les retournements sont possibles…
C’est là que jadis, pour lui éviter de partir à la guerre, Théodorine, la mère d’Hermosa déclara son fils à l’état civil comme une fille ; et la mère de la princesse, avec l’aide du Premier ministre, la déclara comme un garçon afin de rassurer le duc sur sa descendance mâle. Que se passera-t-il le jour où ces deux enfants tomberont amoureux et voudront se marier ?"

photos de la représentation à Vienne (Source : Internet)


Extrait lors d'une représentation française :
http://www.boosey.com/cr/sample_detail/Offenbach-L-Ile-de-Tulipatan/11929



Ba-ta-clan (1855) : Chinoiserie musicale

"L’argument est loufoque. Un méridional égaré en roi de Chine s’aperçoit comme par hasard que les deux mandarins de sa suite sont français. Ceux-ci, malins, notamment la piquante Fé-An-Nich-Ton, ex-artiste de… bataclan sans doute, lui proposent de s’évader ensemble, laissant le pouvoir à l’ambitieux chef des conjurés. Tout est bien qui finit bien, c’est Offenbach : rires, joyeux désordre, délires musicaux et patriotiques, clins d’œil à la nostalgie du pays natal et de la Vie parisienne. Les scènes pseudo-chinoises, où chacun articule avec conviction ses « moc » « crac » et autres « punugussussu » sont précises, enlevées."

photos de la représentation à Vienne (Source : Internet)

Extrait par l'orchestre de l'ORTF :
http://www.amazon.fr/gp/product/B0024LQCOG/ref=dm_mu_dp_trk5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire