jeudi 29 octobre 2009

26 octobre : Fête nationale !

Lundi, c'était la fête nationale en Autriche.
Qu'est-ce qu'on fêtait ?

Le vote de la loi liée à la neutralité permanente de l'Autriche le 26 octobre 1955.

Un peu d'histoire pour clarifier tout cela (source : http://www.bibliomonde.com/donnee/autriche-calendrier-des-fetes-158.html) :
L’Autriche avait été en 1945 occupée par les Alliés et partagée en quatre zones d’occupation, comme l’Allemagne. Vienne était alors coupée en deux comme Berlin. Brusquement, deux ans après la mort de Staline (1953), l’URSS un peu désemparée voulut faire un geste de bonne volonté envers l’Ouest afin d’entamer une période de détente. Ce fut la grande chance de l’Autriche, puisque les Soviétiques acceptèrent de signer la paix (ils ne n’ont fait avec l’Allemagne qu’en 1990) et retirèrent leurs troupes contre une simple promesse de sa part : sa stricte neutralité.
Le Traité d’État entre les deux pays fut signé en mai 1955 et la neutralité adoptée par l’Autriche sous forme de loi constitutionnelle le 26 octobre 1955.
Perçue comme un événement fondateur - l’apparition de l’Autriche sur la scène internationale avec un rôle à jouer (le trait d’union entre les deux bloc), cette date sera choisie plus tard comme celle de la fête nationale. Aujourd'hui, l'Autriche ne fait toujours pas partie de l'OTAN, même si certains partis y sont favorables.


Maintenant que le contexte est posé, vous comprendrez mieux les événements organisés ce jour-là :
Grosse démonstration de l'armée sur la Heldenplatz, devant le Neue Burg (Nouveau Palais), et Fête de la Sécurité sur la place de l'Hôtel de Ville.
J'avoue que c'était un peu dérangeant de voir tous ces chars et hélico exposés et autant de monde et de gamins venus les admirer et grimper dessus, mais bon, c'est historique...
Démonstration de char sur Heldenplatz


Les enfants veulent tous monter sur les chars devant le Neue Burg



J'y suis passée rapidement avec Nelly et 2 autres VIE, Nicolas et Anne-Laure et on en a profité pour boire un bon vin chaud (Glühwein), le 1er de l'hiver !!


En ce jour férié, plusieurs bâtiments étaient également ouverts au public comme le Palais présidentiel, le bureau du Chancelier (même système politique qu'en Allemagne je crois) et le Parlement.


Les musées nationaux étaient gratuits et nous en avons profité pour découvrir la superbe salle de la Bibliothèque Nationale.
la Bibliothèque Nationale,
aux murs garnis de milliers de livres et à la superbe coupole



C'est ainsi que s'est achevée notre plongée dans l'histoire autrichienne - et surtout ma 1e journée de semaine sans boulot ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire