vendredi 16 octobre 2009

L'hymne non officiel de l'Autriche : "I am from Austria"

Je vais essayer de temps en temps de vous faire découvrir la musique autrichienne, les grands classiques et les tubes d'aujourd'hui.


Pour commencer, voici un des grands classiques qui date de 1989 :

Rainhardt Fendrich avec "I am from Austria".


Beaucoup d'Autrichiens le considèrent même comme leur vrai hymne !

Si la vidéo ne marche pas, essayez avec ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=KMSa_xb2h5U.


Cette vidéo n'est pas le vrai clip mais un montage avec des photos d'Autriche. Vous verrez le vrai clip (et la super coiffure du chanteur !) ici : http://www.youtube.com/watch?v=TCOUYLARLi8).


Je vous parlais un peu plus tôt du dialecte autrichien : cette chanson en est bourrée. Impossible à comprendre sans un traducteur Autrichien ! Allez, pour les germanophones, je vous mets les paroles (http://www.lyricscrawler.com/song/58972.html).



Elle fait partie de la vague "Austropop". L'Austropop est née dans les années 70. Ce n'est pas vraiment un style de musique car elle rassemble aussi bien des chanteurs de rock que de pop ou de folk. Beaucoup des chansons de ce mouvement sont écrites en dialecte, mais pas toutes.



Quelques-uns des chanteurs les + représentatifs de l'Austropop :

dans les anciens :

  • Georg Danzer
  • Wolfgang Ambros (qui a tourné de 97 à 2006 avec Georg Danzer et Rainhard Fendrich sous le nom "Austria3" ou A3)
  • Hubert von Goisern
  • S.T.S
  • Falco
  • Erste Allgemeine Verunsicherung (EAV)

et parmi les plus récents :

  • Christina Stürmer
  • Luttenberger*Klug
  • SheSays
  • Mondscheiner
  • DJ Ötzi

Je vous ferai connaître un peu plus certains de ces artistes. Les + récents passent souvent à la radio (comme sur la Ö3 - http://ms01.oe3.fm/oe3metafiles/Player/Player.html).



2 commentaires:

  1. Cet "I am from Austria" mériterait une petite version pop-rock un peu plus stimulante !
    ça me transcende quand même moins que le "We Are Australian", mais c'est peut-être juste parce que je ne comprends pas les paroles ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec la version pop-rock ! Ca existe peut-être déjà d'ailleurs...
    Et je préfère aussi "We are Australian" mais bon, on fait avec ce qu'il y a ici ;-)
    Promis, la prochaine fois, je vous fais découvrir un truc plus stimulant !

    RépondreSupprimer