jeudi 8 octobre 2009

Sprechen Sie "Hoch Deutsch" ?

Ca fait maintenant 1 semaine que je suis arrivée et je peux vous dire une chose : parler allemand avec des Autrichiens, c'est pas facile facile...
Le fait d'être entourés de Français au boulot et en dehors ne doit pas aider à progresser rapidement mais dès que mes collègues ou d'autres Autrichiens parlent entre eux, je ne comprends plus que 20% de la conversation : en gros, le thème général ! Il faut dire que les Autrichiens ont un dialecte et un accent différent des Allemands. Il faut donc leur demander de parler "Hoch Deutsch" (l'allemand classique qu'on apprend en classe), ce qu'ils s'appliquent à faire en général en présence des étrangers.

Le 2e problème de compréhension vient de mon manque cruel de vocabulaire. J'essaye donc d'assimiler un maximum de nouveaux mots et pour ça, j'ai une méthode infaillible : le journal gratuit du métro, "Heute"
(= "aujourd'hui" en allemand, ça vous fera 1 mot à ajouter à votre vocabulaire aussi), que je lis accompagnée de mon inséparable dico !

Et ça commence à porter ses fruits. J'ai dû comprends 2% de la conversation en plus aujourd'hui en réunion ;-)



Enfin je ne m'inquiète pas, ça va forcément venir. Mais c'est frustrant au début de ne pas pouvoir participer aux conversations et de paraître timide ou pire, idiote à force de fixer les gens avec de gros yeux interrogateurs ! Frustrant aussi d'être déjà passée par là avec l'anglais et de devoir reprendre à zéro dans une autre langue ! Enfin, je sais me faire comprendre, c'est déjà ça... Vivement dans quelques semaines ou quelques mois !

3 commentaires:

  1. je te souhaite bon courage !!! tu vas y arriver ..je te connais dans 1 mois tu parles couramment !

    bisous
    marraine

    RépondreSupprimer
  2. immagine donc quand des japonais te parlent dans un charabia dont tu ne soupçonnais pas l'existence quelques jours auparavant ... ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ose meme pas imaginer !! Tu as été bien courageuse...

    RépondreSupprimer